Chicorée endive de Bruxelles Dura


Ce sont des chicorées dites sauvages (Cichorium intybus) dont on cultive les racines pour leur faire produire en cave des chicons (les endives). A consommer crues (en salade) ou cuites (braisées). Les variétés traditionnelles ont beaucoup de saveur et offrent davantage de bienfait pour la santé, du foie en particulier.
En automne-hiver, arracher les racines, couper le feuillage à 2-3 cm au dessus du collet et mettre en silo. Ou, si votre climat le permet, arracher et mettre à forcer au fur et à mesure des besoins au cours de l’automne et de l’hiver. Attention aux mulots qui aiment bien les racines d’endive biologiques !
Forçage en couche au jardin : planter les racines côte à côte dans un sol pas trop riche en azote, collet au ras du sol, les recouvrir de +- 10 cm de terre légère et d'une couche de paille ou de feuilles mortes, protéger des fortes pluies et des fortes gelées.
Forçage en cave : placer les racines côte à côte dans une tranchée (ou une caisse) et couvrir de 10-15 cm de sable, de terre ou de feuilles mortes. Arroser pour tasser la terre entre les racines. Il faut une température régulière de 12 à 18°, l’idéal étant d’avoir un sol un peu plus chaud que l’air (par exemple, sous serre).
Forçage en cave sans couverture : il faut une obscurité complète ; vous obtiendrez des chicons blancs, mais moins serrés que si vous les recouvrez.
Récolte au bout de 30 à 40 jours.
Les variétés population sont en voie de disparition ! En 2008 : 1 seule variété non hybride inscrite au catalogue officiel en France, 4 seulement pour le reste de l’Europe !

Espèce : Chicorée
Famille :
Durée Germinative : 7 ans
Lot indicatif : 50 graines



Chicorée endive de Bruxelles Dura




Gallerie