Kalanchoé Pinnata ou "Herbe mal-tête"


Plante herbacée succulente, peu ramifiée qui peut atteindre 1.50 de haut. L’herbe mal-têt porte des feuilles ovées elliptiques, charnues, opposées et crénelées sur les bords. Les fleurs pendantes, vert clair puis pourpre, sont disposées en panicules à l’extrémité des tiges. Leurs calices sont tubulaires et présentent quatre lobes dentés.
Elle a une incroyable façon de se multiplier: lorsqu'une de ses feuilles tombe sur le sol, des plantules se développent à ses extrêmités en quelques semaines et cela même sans terre!

On peut donc simplement poser une feuille sur du terreau dans un godet, rajouter un peu de terre quand les plantules sont assez grandes afin d'aider leur enracinement, puis ne garder qu'un plant ou repiquer les autres (une feuille m'a fait jusqu'à une dizaine de plants).


Historique et usages traditionnels :

La plante est connue dans tous les pays de la Caraïbe pour son utilisation en usage externe contre les maux de tête. ; en outre, le jus permet de traiter les plaies, les ulcères, les furoncles et les panaris, mais aussi les entorses et les foulures.

La feuille, ramollie à la flamme, set employée contre les « échaufi », (mycoses interdigitales) et les » inflammations », le suc des feuilles est utilisé en instillations auriculaires dans les cas d’otites et dans une préparation contre les quintes de toux. Le décocté des feuilles est consommé comme fébrifuge et anti-spasmodique, intestinal, et serait efficace dans le traitement des calculs biliaires.

En Haïti et Colombie, l’infusion des feuilles est considérée comme diurétique et analgésique. Au Guatemala, la décoction des feuilles est utilisée contre les douleurs menstruelles et les affections respiratoires.

Propriétés pharmacologiques :

La plante contient des phénols : acide coumarique,( bactéricide et cholérétique, , acide caféique, acide férulique,( analgésique et anti-spasmodique, acide parahydroxibenzoïque ; des mucilages ; deux flavonoïdes(dérivés du kaempférol, et du quercétol) et des acides (malique, acétique, citrique, lactique, oxalique et succinique). La plante contient un niveau élevé de calcium et de chlore. Elle renferme de la bryophylline , substance antiseptique, antibactérienne et antientérique. Les propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antispasmodiques des feuilles ont été vérifiées par des chercheurs indiens.

(envoi de 2-3 feuilles selon leur taille)

Espèce : Kalanchoé
Famille :
Lot indicatif : 3 graines



Kalanchoé Pinnata ou "Herbe mal-tête"




Gallerie