Ail des ours " bulbes "


L’ail des ours (Allium ursinum) de la famille des Alliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur, originaire d’Europe et d’Asie. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur d’ail. Sa tige florale est arrondie et anguleuse d’un coté et aplatie de l’autre. Ses feuilles vert clair, brillantes, ressemblent à celles du muguet. Lancéolées, longuement pétiolées, elles sortent de terre en avril. En mai, les ombelles lâches de fleurs étoilées se détachent du feuillage. Les graines sphériques, noires, sont enveloppées dans une capsule.
Les feuilles du muguet, toxiques, ressemblent à celles de l’ail des ours ! Celles de l’ail des ours sont un peu plus grandes. Les feuilles peuvent être confondues aussi avec celles des colchiques ou de celles de l’arum lorsqu’elles sont toutes jeunes, toxiques aussi. Lorsque l’ail est en fleurs, aucun souci d’identification. Sinon, pour être vraiment sûr de ce que vous cueillez, froissez une feuille : l’odeur aillée est si caractéristique que vous ne pouvez vous tromper.
Lorsque, à l’orée d’un petit bois, en mai, vous apercevez une large étendue blanche, c’est probablement de l’ail des ours, au large feuillage gris bleuté et aux inflorescences d’un blanc immaculé… Un ou deux mois plus tard, ce bois semble stérile, toutes les parties aériennes de la plante ayant disparu. En dormance, invisible, restent juste les bulbes, ne laissant guère la place à d’autres végétaux de s’installer.

10 à 15 bulbes

Espèce : Ail
Famille :
Nom latin : Allium ursinum
Lot indicatif : 10 graines

 


Ail des ours " bulbes "




Gallerie