Miscanthus géant


Le miscanthus géant (Miscanthus ×giganteus) est une espèce hybride de plantes herbacées de la famille des Poaceae. Elle résulte du croisement par l'Homme de Miscanthus sinensis et Miscanthus sacchariflorus1,2 (dont il existe des formes génétiquement très différentes).
Elle fut créée dans un but de production énergétique : certaines espèces du genre Miscanthus (des « herbes à éléphant ») rencontrent un intérêt croissant de la part de l’industrie et d’une partie du monde agricole en raison de sa productivité et de sa teneur en lignocelluloses. Pour en faire des cultures dites énergétiques, des chercheurs ont créé, en Asie, cette nouvelle espèce. Cet hybride, stérile, est en effet très productif.
Certains craignent [réf. souhaitée] que le miscanthus géant soit une espèce invasive même s'il est stérile, en diffusant via ses rhizomes comme larenouée du Japon, car d'autres espèces de grandes graminées se sont localement montrées invasives (notamment l'un de ses parents, Miscanthus sinensis) Ce qui n'est pas le cas, Miscanthus x Giganteus n'est pas une espèce invasive (D. Neukirchen, et al., 1999).

Miscanthus giganteus etant sterile on envoie plusieurs rhizomes par lettres.
Parfait pour se camoufler des regards s'il est planté a l'automne il atteindre facilement 2 m au printemps suivant.
Il met 3 ans a s'étoffer pour atteindre 80 cm de diamètre.
Une fois sèches les cannes doivent être coupées à leur base en février mars pour laisser la place aux suivantes.
Peut aussi servir de combustible pour la cheminée.
Plantation par 3 a 5 en godets de 8 cm, ou séparément en plaque alvéolée, dans un substrat leger, drainant.

Espèce : Miscanthus
Famille :
Nom latin : miscanthus ×giganteus
Lot indicatif : 10 graines



Miscanthus géant




Gallerie