Piment D'Espelette ou Gorria


Ou Ezpeletako biperra. Historique : Cette variété est originaire de la commune d'Espelette dans le pays Basque. Originaire d'Amérique du Sud, le piment a été introduit au Pays basque au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis très vite comme condiment et conservateur des viandes et du jambon. En 1650, on commence à planter des piments à Espelette. Des graines sont sélectionnées donnant naissance à la variété Gorria. Ce piment bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée AOC depuis 2000 et AOP depuis 2002
Autres : Cette variété est très productive. Dans le pays Basque, ils relient une vingtaine de piment entre-eux pour former une corde de piment d'Espelette afin de les conserver séchés.
Type de plante : Annuelle en climat tempéré
Cycle végétal : 75 jours
Port : Dressé, presque arbustif, ramifié
Hauteur : Environ 0,6 et 0,8 m
Largeur : 0,3 à 0,5 m
Feuillage : Les feuilles sont alternes et lancéolées. Elles se terminent en pointes et sont d'une couleur vert brillant.
Floraison : Elle dure de juillet à septembre. Les fleurs de la variété 'Bastidon' sont petites, de couleur banche et en forme d'étoile de 6 à 8 pétales. La floraison peut se poursuivre alors que les fruits sont déjà en formation.
Fruit : Les fruits sont des piments rouges, longs de 10 à 12 centimètres, de forme conique, pendant sous le feuillage. La peau est moyennement épaisse. Ce piment est moyennement piquant, il est moins fort que le piment de Cayenne.
Son arôme est incomparable. Il est très fruité, sucré, extraordinairement parfumé avec des notes intenses, profondes, subtiles, suaves, avec une touche de chair de poivron, de la tomate séchée, du pain grillé, des feuilles et des herbes sèches, du foin. Ses notes végétales évoquent les feuilles de tabac de qualité et les grands safrans. En bouche, il est subtilement piquant, chaud et non brûlant.
Véritable AOP

Espèce : Piment
Famille :
Lot indicatif : 20 graines

 


Piment D'Espelette ou Gorria




Gallerie