Poivron De Lagnes


Redécouvert récemment dans un village du Vaucluse, ce poivron fait l'objet d'une relance variétale régionale en
Provence. De forte taille ce poivron est allongé et boursouflé mûrissant rouge. Très charnu, il peut atteindre
400 grammes !

Le Poivron Carré de Lagnes était très cultivé il y a une 50aine d’année aux alentours de Lagnes, Robion, Velleron dans le Vaucluse.
Encore aujourd’hui, les agriculteurs de ces villages se souviennent très bien de l’engouement qui s’était créé autour de cette culture. A l’époque, pour forcer la maturation de ce poivron tardif, les agriculteurs recouvraient la culture d’une bâche opaque, ce qui lui donnait une couleur plus orangée que rouge vif.
Différentes archives de Vilmorin présentent un “Piment doux d’Espagne” qui ressemble fortement au Poivron Carré de Lagnes. Il est possible que ce poivron soit originaire d’Espagne.
Le Lamuyo, premier hybride de poivron mis sur le marché en 1968 et crée par l’INRA de Montfavet est un descendant du Poivron Carré de Lagnes. Aujourd’hui, le Lamuyo est encore largement diffusé sur les marchés conventionnels et ceux de l’Agriculture Biologique. (Sources : “Semences: une histoire politique. Amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde Guerre mondiale - Christophe Bonneuil, Frédéric Thomas, Olivier Petitjean”).

Espèce : Poivron
Famille :
Nom latin : Capsicum annuum
Lot indicatif : 7 graines

 


Poivron De Lagnes




Gallerie