Céraiste corbeille d'argent, Céraiste argenté ou Céraiste tomenteux


Cerastium tomentosum, le céraiste cotonneux ou coussin d’argent, est une plante vivace tapissante de la famille de Caryophyllacées.

C’est un couvre-sol particulièrement satisfaisant pour bordure, massif, talus. Bien qu’il soit parfois appelé corbeille d’argent, plusieurs espèces de plantes aux fleurs blanches sont dénommées ainsi, ce qui prête à confusion.

Cette plante est peu exigeante : elle apprécie un sol pauvre, riche en graviers, bien drainé, dans un endroit ensoleillé. Elle s'étend facilement par ses rhizomes.

Cerastium tomentosum est une plante coriace, grande amie du jardinier. Non seulement elle est très tolérante sur son milieu de culture, et donc facile à cultiver, mais elle vit longtemps et s’étale sans laisser le loisir aux indésirables de s’entremêler dans son feuillage. Le céraiste tomenteux supporte les sols pauvres et difficiles, il demande une exposition très ensoleillée à mi- ombragée, la mi-ombre n’empêchant pas la floraison, induite par le froid de l’hiver. Le céraiste est un couvre-sol qui peut remplacer l’herbe. Après sa floraison, il peut passer sous la tondeuse. Le céraiste tomenteux dont les contours sont limités à la bèche, puis tondu, donne un tapis blanc dense et remarquablement dessiné.

Seul point faible : l’humidité prolongée l’hiver, comme lors d’une longue couverture neigeuse, a tendance à faire pourrir ses feuilles supérieures. Si cela arrive il vaut mieux enlever la couche compactée de feuilles pourries pour que la plante ne se déplume trop et s’en remette vite.

Si le céraiste cotonneux s’étale ou se ressème plus qu’il ne faut, il est très facile à déraciner.

Les divisions sont faciles, chaque morceau de plante est repiqué dès que possible. La meilleure époque est le printemps ou la fin de l’été, quand la terre est mouillée. Les divisions de printemps n’ont pas d’aussi belles floraisons la première année.

Il peut être aussi multiplié par semis. Les graines sont semées en pot en mai juin, elles ont besoins d’une température de 20°C et de lumière pour germer. Elles seront repiquées en place au printemps suivant. Les plantules apparaissent en 2 semaines. Les caractéristiques des variétés ne sont pas forcément conservées d’une génération à l’autre.

Espèce : Céraiste
Famille :
Nom latin : Cerastium tomentosum
Lot indicatif : 2 graines

 


Céraiste corbeille d'argent, Céraiste argenté ou Céraiste tomenteux




Gallerie