Cerinthe Major Purpurescens


La cérinthe est une plante annuelle succulente. Elle forme une touffe de 20 à 50 cm de hauteur, aux rameaux ramifiés, étalés ou érigés, dont le feuillage caduc est charnu et grisé. Les feuilles de la grande cérinthe, en forme de cœurs vert vif tachetés de blanc rappellent celles de la pulmonaire. Ce qui est tout à fait normal puisque ces deux plantes appartiennent toutes deux à la famille des Borraginacées.

Elle offre, sur une longue période, de mai à septembre, une très curieuse floraison. Ces fleurs tubulaires, pendantes, de 3,5 cm de longueur, sont enveloppées dans des bractées d'un beau vert bleu lavé de pourpre. Elles diffusent un léger parfum de miel ; nectarifères elles sont visitées par de nombreux insectes. Cette plante doit d'ailleurs son nom du fait qu'elle attire les abeilles. En effet, cérinthe dérive des mots grecs 'Keros', cire et 'Anthos', fleur : « fleur de cire ».

Dans le jardin, les diverses espèces et variétés de cérinthe s'installent dans les massifs et en rocaille mais aussi dans le potager. Elles pourront être accompagnées de soucis, de consoude, de cosmos sulphureux, de gypsophiles… Les fleurs sont de bonne tenue en bouquet, à condition de tremper la base de leurs tiges dans de l'eau chaude avant de les disposer dans un vase

Espèce : Cerinthe
Famille :
Nom latin : Cerinthe major
Lot indicatif : 50 graines



Cerinthe Major Purpurescens




Gallerie