Oignon patate Green mountain multiplier


Allium cepa var. aggregatum est une ancienne forme de l’oignon Allium cepa. Il se différencie de l’oignon ordinaire par le fait qu’un seul bulbe planté produit plusieurs bulbilles, qui donnent en été plusieurs oignons, un peu de la même manière que les échalotes. Chaque bulbe planté au printemps peut donner jusqu’à 10 oignons, généralement de calibre différent, de 1 à 8 cm de diamètre. Il se cultive à la manière des pommes de terre, d’où son nom vernaculaire d’oignon patate (onion potato en anglais). Il est un peu plus long à éplucher à cause de quelques écailles sèches incluses, mais est excellent à la dégustation.

Allium cepa var. aggregatum se multiplie donc par reproduction végétative, en revanche il fleurit rarement et donnent difficilement de la semence. Il est conservé d’une année sur l’autre par ses bulbes. Peut-on le considérer comme un oignon perpétuel ? Sans doute puisqu’il se reproduit et fleurit peu, cependant, il est généralement planté et retiré de terre chaque année. Mais puisqu’il a été oublié, certaines pratiques sont sans doute à redécouvrir. (http://www.aujardin.info/plantes/allium-cepa-var-aggregatum.php)



Info sur la variété green mountain multiplier : http://www.aujardin.org/les-oignon-patates-nouvelle-generation-t167181.html

Espèce : Oignon patate
Famille :
Nom latin : Allium cepa L. var aggregatum
Lot indicatif : 5 graines



Oignon patate Green mountain multiplier




Gallerie