Courge (Cucurbita maxima) Giraumon, Giromon ou Turban Turc


Aux Antilles-Guyane, le terme « giraumon » désigne l'espèce Cucurbita moschata (voir Courge musquée)

Le giraumon est en fait une variété de potiron, appartenant à l'espèce Cucurbita maxima. Sa forme et ses couleurs très particulières lui ont valu le surnom de « potiron turban » ou de « bonnet turc ».

Cette variété ancienne offre de 4 à 6 fruits de 1 à 5 kg, ornés d’un chapeau de couleurs éclatantes. La chair orange, sucrée et farineuse, est excellente en soupe.Les fruits se conservent de 4 à 12 mois et peuvent être séchés pour la décoration.

Sa forme et ses couleurs très particulières lui ont valu le surnom de « potiron turban » ou de « bonnet turc ». La partie inférieure, hémisphérique, porte une sorte de calotte à trois bosses dont elle est séparée par un liseré liégeux.

Gris ou vert, le giraumon peut aussi être bariolé de rouge, de vert et de blanc, ce qui lui donne un aspect décoratif recherché et indéniable.

Sa chair est ferme, sucrée et farineuse.
Semer au début du printemps, repiquer après les Saints de Glace. Apporter beaucoup de compost, choisir une place ensoleillée. Pailler le sol pour conserver l'humidité au pied et les fruits au sec.
Les lianes doivent être coupées à 25 cm après le dernier fruit conservé. Moins on garde de fruits, plus ils seront gros. Récolter à maturité, en automne.

Le potiron Giraumon turban est une courge coureuse, produisant 4 à 6 fruits par pied, de 12 à 15 cm de diamètre sur 10 cm de haut, de 1 à 5 kg en moyenne. La chair du potiron Giraumon turban est orange, très épaisse, ferme, sucrée, farineuse et de bonne qualité. On l'utilisera en potage, pain, purée, soufflé, confiture ou en décoration.

Espèce : Courge (Cucurbita maxima)
Famille : Cucurbitaceae
Nom latin : cucurbita maxima
Durée Germinative : 3 ans
Lot indicatif : 10 graines



Courge (Cucurbita maxima) Giraumon, Giromon ou Turban Turc




Gallerie