Kéfir de fruit


Le kéfir (parfois képhir ou encore selon les origines keefir, kephir, kewra, talai, mudu kekiya, milkkefir ou búlgaros) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.
En tant qu'aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, etc.).

La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Ces kéfirs « forts » longuement fermentés peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.

Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir » qui désigne le produit obtenu avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables dont on se sert pour ensemencer la boisson.

Pour se procurer les grains de kéfir, en produisant la boisson, les grains de kéfir se multiplient. Il suffit d'en récupérer auprès de quelqu'un qui en possède déjà.

Pour conserver les grains de kéfir, il suffit de les faire sécher et de les conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Ils se réhydratent à la première utilisation. On peut également le conserver dans de l'eau avec du sucre, le tout mis au réfrigérateur. Ne pas oublier le sucre, pour éviter qu'il ne meure.

Pour en savoir plus, un groupe facebook :
http://www.facebook.com/groups/kefirkombucha/
Un site qui en parle joliment :
http://lolypopkitchen.overblog.com/merveilleux-kefir

Espèce : Kéfir
Famille :
Lot indicatif : 5 grammes



Kéfir de fruit




Gallerie