Lunaire Monnaie du Pape blanche ou violette


La monnaie du pape, aussi appelée "herbe aux écus" ou "satin blanc" ou lunaire annuelle, est très utilisée dans les bouquets séchés pour ses jolis fruits décoratifs, semblables à des pièces d'argent.
C’est une plante herbacée bisannuelle très commune en Europe. On la rencontre fréquemment au bord des chemins, dans des lieux semi ombragés.

A noter : le nom de "lunaire" donné à cette plante est lié à la forme de ses fruits, circulaires et argentés. Ces fruits, semblables à des pièces d'argent, lui ont aussi valu les surnoms de médaille de Judas, satin blanc ou herbe aux écus.

Même si la Monnaie-du-pape se ressème allègrement pensez, la première année, à garder quelques graines, sinon avec cette bisannuelle vous n'aurez des fleurs qu'une année sur deux.

La monnaie du pape, dont la tige est légèrement velue, peut atteindre 60 cm à 1 m de haut. Ses feuilles sont assez grandes, pointues et grossièrement dentées.

Elle fleurit en avril-mai et produit de petites fleurs violettes ou blanches à quatre pétales.
Ses fruits, plats et secs, sont très utilisés dans les bouquets de fleurs sèches.

La monnaie du pape apprécie une exposition à mi-ombre et un sol riche et frais, neutre ou calcaire.

Les semis s’effectuent directement en place de l'été à l'automne, ou sous abri dès le mois de mai pour repiquer les plants à l'automne.

La lunaire annuelle est rustique jusqu’à -12°C et demande peu d’entretien. Il suffit d’arroser régulièrement et de désherber autour de la plante.
Une fois installée, elle se ressème toute seule.
Pour faire apparaître les disques argentés qui rendent la monnaie du pape si décorative, il faut séparer les trois couches qui constituent le fruit et ne garder que celle du milieu.
Procédez délicatement pour ne pas abîmer ces disques fins et transparents.

Espèce : Monnaie du Pape
Famille :
Nom latin : lunaria annua
Lot indicatif : 50 graines

 


Lunaire Monnaie du Pape blanche ou violette




Gallerie