Topinambour (1 tubercules) Helianthi


son proche cousin : l'hélianthi ou hélianthe scrofuleux. Il est de la même famille que le topinambour, en a les mêmes caractéristiques de culture, mais sans les glucides complexes qui rendent le topinambour difficile à digérer.
L’hélianthi est un légume peu connu.
On l'appelle aussi hélianthe, hélianti ou héliantis.
La plante se reconnaît par sa tige forte et rameuse ainsi que par ses pétales jaune clair, plus foncés au milieu du capitule.
Il s’agit d’une plante originaire de l’Amérique du Nord. Toutefois, on peut aussi la retrouver au Canada et aux États-Unis.
La plantation de l’hélianthi se fait à partir du mois de février à avril. Vous obtiendrez des rhizomes bien tubéreux pendant l’automne.

Astuce : pour la plantation, il faut un espace de 50 cm entre les rhizomes. En outre, il faut une profondeur de 15 cm.
Pour la récolte, il est conseillé de déterrer les rhizomes selon les besoins
L'hélianthi fait partie des légumes anciens, qui sont remis au goût du jour. Ce légume peut se mijoter de différentes façons. La partie utilisée pour la cuisine sera les rhizomes qui sont d’une couleur beige clair. Ayant presque le même goût que le topinambour, l’hélianthi peut servir dans la préparation d’un délicieux gratin ou d'une soupe. Sinon, vous pouvez aussi le faire sauter ou le consommer cru. Mis à part son goût raffiné, il s’agit aussi d’une plante très décorative : ses belles fleurs groupées en capitules solitaires sont souvent utilisées pour la décoration d’intérieur.

Espèce : Topinambour
Type variétal : (1 tubercules)
Famille :
Nom latin : helianthus strumosus
Lot indicatif : non précisé



Topinambour (1 tubercules) Helianthi




Gallerie