Stévia


Stevia rebaudiana appelé aussi « Chanvre d'eau » ou simplement « Stévia » est une plante de la famille des Asteraceae contenant des édulcorants intenses naturels. Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud (Paraguay), elle pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.

La plante atteint 40 à 60 cm, parfois jusqu'à 1 m de hauteur et fleurit en août-septembre. Elle est aujourd'hui cultivée en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en Amérique centrale, aux États-Unis et au Canada dans le sud de l'Ontario, en Chine, en Corée, au Japon, en Thaïlande, en Israël, en Crimée (Ukraine)9 et en Angleterre…
Ses tiges faibles semi-ligneuses portent des feuilles opposées, les petites fleurs blanches apparaissent sur des têtes indéfinies. Elle est autostérile et son pollen peut être allergène, les graines sont petites et sont dispersées par le vent grâce à leur pappus duveteux.
Elle prospère en plein soleil, dans des sols relativement pauvres, mais craint la sécheresse, les racines poussant près de la surface. Pratiquer un arrosage léger tous les 2 ou 3 jours et un paillis autour des plants.
La germination des graines étant faible (environ 25 %), il est plus efficace de replanter des boutures achetées chez un pépiniériste en demandant des plants à forte concentration en stévoïdes. Elle se bouture facilement en toute saison et se transplante en même temps que les tomates, étant sensible aux températures inférieures à 10 °C. Elle pousse aussi bien en terre qu'en pot. Les feuilles sont plutôt à récolter en automne car la concentration en stévioside (agent sucrant) est plus forte.
On fait sécher ses feuilles puis on les réduit en poudre (en prenant soin de retirer avec un tamis les nervures, qui ont un goût un peu amer). On peut aussi sucrer ses boissons en faisant infuser des feuilles fraîches (une feuille correspond à un sucre) ou séchées. Les feuilles sèches sont, à poids égal, entre 30 à 45 fois plus sucrées que le saccharose.

Stevia est un genre de la famille des Asteracées. Il regroupe environ 240 espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux dont quelques-unes contiennent des édulcorants naturels, notamment Stevia rebaudiana, la seule cultivée par les jardiniers, dans notre pays, aussi bien qu'à grande échelle, pour l'industrie. Originaire d'Amérique du Sud, cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride. Stevia rebaudiana mesure de 30 à 70 cm de haut, et possède une ou plusieurs tiges ramifiées. Les feuilles opposées, oblongues, légèrement dentelées, vert franc, ont trois nervures (une centrale et deux opposées). Les fleurs blanches en grappes, présentes en juillet août, ne donnent pas de graines sous notre climat.

Il y a quelques décennies que les jardiniers « pointus » cultivent le stévia, cette plante dont les feuilles ont un pouvoir sucrant absolument incroyable, avec un léger goût de réglisse. Le grand public l'a découvert il y a peu, car les industriels ne pouvaient pas la commercialiser tant qu'elle n'était pas homologuée en France.

Bien sûr, vous pouvez maintenant acheter la stévia conditionnée, mais pourquoi ne pas la cultiver vous-même ? Il n'est plus nécessaire de courir les expositions de plantes rares pour trouver des plants : même les jardineries ont le droit d'en proposer.

Cette plante n'est pas rustique, elle est donc à cultiver en annuelle, ou bien comme plante d'orangerie, éventuellement en plante d'intérieur.

Les feuilles fraîches ou séchées de cette plante remplacent le sucre, sans ses inconvénients. Selon les goûts, on peut sucrer son café où les desserts avec une ou deux feuilles seulement car son pouvoir sucrant est étonnant, bien supérieur à celui du sucre. Elles sont exquises, ciselées, dans une salade de fruits.

Vous pouvez consommer les feuilles fraîches pendant toute la végétation, mais, comme cette plante n'est pas rustique, il est recommandé, en octobre, de ramasser les feuilles afin de les faire sécher, les broyer et les conserver en boite hermétique.

La stévia ne supporte pas la cuisson ou l'ébullition. Ajoutez-la aux préparations au dernier moment, pour profiter de sa saveur sucrée, miellée avec un soupçon de réglisse.

Sa faible teneur en glucides en fait un ingrédient alimentaire alternatif au saccharose. De plus, son effet négligeable sur le taux de glucose dans le sang est parfait en édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques. Cette plante contient également des vitamines et des sels minéraux.

Son feuillage renferme une très forte concentration de stéviosides ce qui lui confère un pouvoir sucrant sans pareil. Les feuilles sucrent 30 fois plus que le sucre de betterave ; l'extrait de stévia peut sucrer jusqu'à 300 fois plus que le saccharose. Édulcorant 100 % naturel, la stévia a l'avantage de n'apporter aucune calorie.


semis de la stévia: la germination des graines est très aléatoire

Stévia en résumé:
Dénomination:
Nom(s) commun(s) Stevia
Nom(s) latin(s) Stevia rebaudiana
Famille Astéracées
Type(s) de plante Plante comestible ? Aromatiques et condiments

Esthétique:
Couleur des fleurs blanc
Couleur des feuilles vert
Végétation Vivace Annuelle
Feuillage Semi-persistant
Hauteur à maturité 0,30 à 1 m
Largeur à maturité 0,25 à 0,50 m

Jardinage:
Entretien Modéré
Besoin en eau moyen (2 sur 3)
Croissance Normale
Multiplication Bouturage
Résistance au froid moyenne
Type de sol Sol argileux Sol calcaire Sol sableux Terre de bruyère Humus Terreau
PH du sol Sol alcalin Sol neutre Sol acide
Humidité du sol Sol drainé
Densité 7 à 9 au m²

Emplacement
Exposition Soleil
Utilisation intérieure Véranda
Utilisation extérieure Balcon ou terrasse Potager
plantation Pleine terre : La plante peut être plantée directement dans la terre ou en Bac, pot, jardinière


(source et info supplémentaires sur ooreka.fr)

Espèce : Stévia
Famille :
Nom latin : stevia rebaudiana
Lot indicatif : 10 graines

 


Stévia




Gallerie