Ciboulette


La ciboulette ou civette (Allium schoenoprasum L.) est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées (anciennement Liliacées ou Alliacées), cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

Noms communs: cive, chiboulette, brelette.

La multiplication est le plus souvent faite par division des touffes, au printemps ou à l'automne. En culture commerciale, on la multiplie plutôt par semis sur rangs espacés de 20 cm et de 10 à 15 cm sur la ligne.

On la récolte trois à cinq mois après la plantation. Elle est commercialisée, en frais sous forme de botillons, ou après une préparation de type industriel : surgélation, lyophilisation ou déshydratation.

Elle est vivace, et peut être facilement plantée en pot, placée sur le rebord d'une fenêtre.

Il est préférable de la couper fréquemment pour stimuler la pousse des feuilles, et de nettoyer fréquemment le plant de ses feuilles mortes.

Tout comme d'autres espèces de la famille des Amaryllidaceae telles que l'ail, l'échalotte ou l'oignon, la ciboulette peut être utilisée en tant que plante répulsive en bordure de massif. Sa présence pourrait permettre à certaines plantes voisines d'être moins touchées par quelques insectes comme les pucerons et la mouche de la carotte.

Très rustique, elle supporte des températures jusqu'à -20 °C.

Attention : seules les feuilles et les fleurs de la ciboulette sont à déguster, car le bulbe n'est pas comestible. De plus, elle est peut être toxique pour les animaux, notamment les chats et les chevaux.

Espèce : Ciboulette
Famille :
Nom latin : Allium schoenoprasum L.
Durée Germinative : 5 ans
Lot indicatif : 50 graines



Ciboulette




Gallerie