Pâtisson Blanc


Exposition: Ensoleillée
Taille à maturité: C’est une variété au port érigé qui s'étale sur environ 60 cm de haut et autant de large. Elle produit des fruits de 10 à 25 cm qui pèsent entre 1 et 2,5kg.
Précocité: Variété de mi saison
Feuillage: Grandes feuilles vertes aux lobes anguleux
Lieu de la plantation: Elle peut s’adapter à la culture en pot, en bac, en jardinière pour balcon ou dans un potager. Sa culture demande de la place, il faut donc au moins une jardinière de 30 litres avec de l’espace pour qu’elle puisse se développer correctement.

Semis:
Commencez la culture en avril et jusqu'en juin suivant le climat. La plante aime la chaleur, mais vous pouvez commencer plus tôt si vous utilisez une serre pour ne pas abimer la culture et éviter les gelées. En godet ou en pleine terre, en poquet de 3 à 4 garines.

Distance de plantation
Espacez les plants d’au moins 1 mètre pour que la plante puisse parfaitement se développer

Culture:
Eclaircir en ne conservant que le îed le plus fort.
Binage fréquent.
Paillage au sol pour garder la fraicheur, arrosages copieux en évitant les feuilles.
Il faut faire attention à ce que toutes les fleurs soient pollinisées pour qu’elles donnent des fruits. Pour s’en assurer prenez un pinceau et passez-le sur toutes les fleurs mâles et femelles.

Récolte:
De septembre à novembre.
Le pâtisson blanc peut se récolter à 70-80 jours. Enfoncer un ongle dans la peau, s'il pénètre facilement: le fruit est mûr. Se conserve longtemps dans un endroit fait et sec. N’hésitez pas à cueillir les fruits jeunes, ils seront meilleurs et la plante sera plus productive.

Origine
Variété originaire des Etats-Unis (cultivé par les Amérindiens)

Résistance/maladie
Il y a un risque de développement de champignons (oïdium, mildiou…) en fin de saison lorsqu’il fait plus humide et si l'on arrose les feuilles.

Espèce : Pâtisson
Famille :
Nom latin : cucurbita pepo
Lot indicatif : 10 graines

 


Pâtisson Blanc




Gallerie