Kombucha


La kombucha ou combucha littéralement « algue de thé » ou « laminaire de thé », est une boisson acidulée d'origine mongole obtenue par le biais d'une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré : thé ou tisane + sucre blanc (70 g/L) ou miel.

Le symbiote est couramment appelé « mère de kombucha » (vulgairement « champignon »), membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur qui ressemble à une « mère de vinaigre » et qui donne au toucher la même sensation que le kombu, l'algue laminaire. Mise en culture dans un récipient contenant la solution sucrée et recouvert d'un linge pour éviter les poussières mais laissant passer l'air, la mère se développe avec une couche jeune (couleur blanche) du côté exposé à l'air, et une couche ancienne (plus colorée) contenant des champignons morts formant un dépôt de levure dans le fond du récipient. Cette levure permettra la fermentation lors de la mise en bouteille. Cette fermentation donnera une boisson gazeuse. Cette boisson peut également se transformer en vinaigre de table si elle est mise à fermenter plus longtemps (entre 2 et 3 semaines à température ambiante).

Les mères de kombucha peuvent être mises à sécher pour être échanger facilement.

Comment réhydrater votre mère?
Pour réhydrater le kombucha desséché, placez-le dans un bocal contenant du thé froid sucré, en quantité suffisante pour bien recouvrir la souche ou même davantage. Couvrez le bocal avec un tissu aéré. Laissez 7 jours. Ne consommez pas la boisson obtenue mais gardez-en un peu pour préparer la boisson suivante. Normalement un voile se formera à la surface. C'est à partir de ce futur disque de kombucha que seront préparées les boissons futures. Ce ferment tout frais est récupéré le septième jour et permettra de fabriquer normalement un litre de kombucha selon la recette de base. Le champignon desséché et réhydraté sera abandonné au profit du nouveau disque. Pendant la réhydratation du vieux disque il faut éviter les moisissures. En cas de moisissures, rincez le disque dans du vinaigre.

Espèce : Kombucha
Famille :
Lot indicatif : 1 graines



Kombucha




Gallerie