Frêne à fleurs


Le Frêne à fleurs ou Orne (Fraxinus ornus ), parfois appelé Frêne à manne ou Frêne orne, plus rarement Orne d'Europe, est un arbre de la famille des Oléacées.

Le frêne à fleurs est un arbre de petite taille (7 à 10 mètres de haut) originaire du Sud de l'Europe. Son écorce grisâtre et lisse le distingue de son « cousin » méditerranéen, le Frêne oxyphylle (Fraxinus angustifolia).

Il possède des feuilles composées de 20 à 30 cm de long avec 5 à 9 folioles de 5 à 10 cm de long et 2 à 4 cm de large, à bord finement dentelé et ondulé, et des pétioles de 5-15 mm de long. Les bourgeons sont cendrés.

La période de floraison s'étend d'Avril à Juin. Sa floraison blanche odorante qui apparaît en même temps que les feuilles lui confère une beauté remarquable au printemps. Les fleurs à quatre minces pétales blanc crème de 5-6 mm de long sont produites en denses panicules de 10-20 cm de long au milieu du printemps.

Un sucre est extrait de la sève en faisant une coupe dans l'écorce. Au Moyen Âge, on comparait ce sirop à la manne d'où son surnom de « frêne à manne ».

Espèce : Frêne
Famille :
Nom latin : fraxinus ornus
Lot indicatif : 10 graines



Frêne à fleurs




Gallerie