Caroubier


Description : Arbre à croissance lente, il peut mesurer jusqu'à 15 mètres de hauteur et produire jusqu'à 800Kg de caroubes par an.

Utilisation : le bois de l'arbre peut être utilisé pour la confection d'outils, et ses fruits sont très sucrés, au gout chocolaté. On en tire une farine, une poudre (aromatisante), une gomme alimentaire et ils sont utilisés dans de nombreux produits dérivés (boissons fermentées, gâteaux, substituts de lait maternel etc).

Semis : Les graines fraîches de caroubier germent normalement bien sans traitement préalable mais une fois qu'elles ont séché, elles deviennent très dures et n'absorbent plus l'eau empêchant ainsi la graine de germer.
Il faut alors tremper les graines dans de l'eau pour 2 à 3 jours.

Si cette méthode ne fonctionne pas : trempez les graines dans une eau bouillie (hors du feu) durant 5 minutes, puis placez-les dans un bocal d'eau fraiche durant 24h. Placez ensuite les graines en stratification en terre froide et humide (dans un récipient fermé au frigo par exemple) pour une durée de 10 à 20 jours. Procédez enfin au semis (les graines présentent de meilleurs taux de germination déposées à même le sol et recouvertes de paille).

Espèce : Caroubier
Famille :
Nom latin : ceratonia siliqua
Lot indicatif : 5 graines



Caroubier




Gallerie