Tomate mahomed


Les maraîchers bio essayent de le remettre au goût du jour. Avec raison, car le panais est vraiment un légume délicieux au léger goût de noisette, qui plus est très nutritif !

Cette variété ancienne, de la même famille que la carotte, est très productive et résistante ce qui rend sa culture facile. Ses racines, lisses et blanches, ont une saveur prononcée. Le panais se consomme soit cuit en potage, soupe, pot au feu ou en accompagnement, soit cru, râpé en salade.

Conseil culinaire :
Le panais a de multiples usages culinaires. Cuit en potage, soupe, pot au feu ou en accompagnement de viandes et de poissons, ou cru, râpé en salade.

Conseil pour le sol :
Pour obtenir de belles racines, semez dans un sol sans cailloux. Le panais aime les climats humides. N'hésitez pas à pailler (recouvrir de matière végétale).

Conseil culture :
1. Semis : Semez de mars à juin, à la volée en dispersant les graines ou en lignes espacées de 30 cm.
2. Eclaircissage : Après 10 à 15 jours, éclaircissez en arrachant les plus petits plants pour ne laisser qu'un panais tous les 20 cm.
3. Récolte : Récoltez de mai à octobre. Le panais se conserve en cave. Il peut aussi passer l'hiver en terre; les gelées lui conféreront saveur et douceur.

Plante(s) compagne(s) :
Le panais aime la proximité du poireau car ils se protègent mutuellement des ravageurs dont la mouche.

(renseignements provenant du site de Vilmorin-jardin.fr)

Espèce :
Famille :
Nom latin : pastinaca sativa
Lot indicatif : 25 graines



Tomate mahomed




Gallerie