Annona Cherimoy, cherimolier ou chirimoya


Le Chérimolier (Annona cherimola) — appelé Cherimoya, Chirimoya, ou Churimoya en Amérique du Sud — est un arbre de la famille des Annonaceae donnant un fruit nommé la chérimole, dont le goût est semblable à celui de la pomme cannelle, du cœur de bœuf et du corossol, provenant tous d'arbres du genre Annona.

Le nom de la plante provient d'un mot quechua, chirimuya, qui signifie « graines du froid » et indique que les graines sont capables de germer à de hautes altitudes.





Le Chérimolier est un arbuste de 2 à 7 mètres, au port buissonnant, souvent ramifié depuis la base. Les jeunes rameaux sont couverts d'un duvet rougeâtre.

Les feuilles entières, obovales-lancéolées, de 8 à 12 cm sur 4 à 6 cm, ont la face supérieure séricées puis glabre, et l'inférieure nettement veloutée.

Les fleurs, hermaphrodites et solitaires, portent 6 pétales charnus (en 2 cycles).

Les fruits sont subovoïdes, à pulpe blanche, les graines noires de 15 × 9 mm.
Écologie

Le Chérimolier est originaire de la cordillère des Andes, en Colombie du sud, en Équateur, en Bolivie et au nord du Pérou, et pousse à l'état sauvage à une altitude comprise entre 1 300 mètres et 2 600 mètres.

Conseillé pour le sud de la France uniquement

aractéristiques de la plante

Annona cherimola : Annone
Famille : Annonacées
Origine : Cordillère des Andes, Pérou, Equateur
Hauteur dans son milieu naturel : 7m
Rusticité : 0°C
Couleur de la floraison : blanc-jaune


Les plants de Rayon de Serre

Taille des plantes Rayon de Serre : taille d'environ 15 cm

croissance de la plante : croissance rapide

Descriptif de la plante

Le mot de Rayon de Serre
Vous cherchez comment épater vos invités pour un repas ? Proposez leur l'annona cherimola !

Son fruit, l'annone ou chérimole, moins connue que ses cousins le corossol et la pomme cannelle, pousse en altitude, dans la cordillère des Andes - son nom venant du quetchua signifiant « graines du froid » - mais ne les laissera sûrement pas de glace devant son originalité ! Quant à leurs enfants, ils pourront s'amuser de ses feuilles hydrophobes où les gouttes d'eau y roulent en toute quiétude pour les nettoyer !

Sa peau verte écailleuse est déjà étonnante en soi, mais la vraie surprise attend vos convives à l'intérieur, où ils pourront découvrir une chair blanche parsemée de grosses graines noires. Unique !

Son goût aussi est unique, beaucoup s'essaient à le décrire sans grand succès, certains parlent de banane, d'autres de litchees, d'autres encore de chewing-gum malabar...

Espèce : Annona
Famille :
Nom latin : annona cherimola
Lot indicatif : 5 graines

 


Annona Cherimoy, cherimolier ou chirimoya




Gallerie