Ail Rocambole


La rocambole, ou ail rocambole (Allium scorodoprasum subsp. scorodoprasum), aussi appelée ail d’Espagne ou oignon d’Égypte, est une plante herbacée, haute de 20 à 40 cm et qui atteint environ un mètre en plein développement. Elle est vivace par son bulbe et ses bulbilles florales. Elle produit une longue tige biscornue comportant à son extrémité une ombelle de fleurs mêlées à des bulbilles. Celles-ci s'enracinent dans le sol lorsque la tige sèche se plie à l’automne. Elles servent ainsi à la multiplication de la variété, mais elles sont surtout comestibles. Ces bulbilles sont utilisées en cuisine, émincées, ou broyées pour l’élaboration de sauces (comme les conserves au vinaigre), ou en assaisonnement de salades. Ses feuilles sont plates, allongées, d'une couleur vert pâle et son bulbe est parfois plus gros que celui des variétés ordinaires d'ail commun et surtout de couleur plus foncée. Les fleurs sont roses et les bulbilles pourpres. La plante est plus grande que l’ail commun. Ses caïeux sont aussi trois à quatre fois plus gros. Leur couleur extérieure est brun, l'intérieur est jaune. Plus piquant et plus juteux que l'ail commun, son goût est considéré comme l'un des meilleurs parmi les aulx.

Elle est souvent confondue avec l'oignon rocambole (cepa var viviparum ou fistulosum).

L'ail rocambole présente des particularités botaniques par rapport à l'ail commun, qu'il surpasse en taille. Comme celui-ci, il produit des caïeux, mais ses feuilles d'une couleur vert pâle forment une tige centrale en forme de limbe allongé et tubulaire d'un demi-centimètre à deux centimètres de large[2]. Les feuilles apparaissent toutes à la naissance du bulbe, la tige est formée par les gaines membraneuses emboîtées. Les feuilles présentent ainsi un limbe allongé, tubulaire, ce qui confère à l'ail rocambole sa classification comme variété d'ail à tige dure[3]. La tige se déploie d'abord en boucle puis se redresse à la verticale pour se terminer par une inflorescence en ombelle, comportant des fleurs blanchâtres ou rosées, groupées et mêlées selon les variétés à 10 à 30 bulbilles pourpres qui sont renfermées avant la floraison dans une spathe écailleuse. La fleur mesure de 6 à 8 mm. Le filet des étamines internes est trifide, la pointe médiane porte l'anthère.

À l’automne, la hampe se dessèche et se plie, les bulbilles retombent sur le sol pour s’enraciner et pour redonner un bulbe l’année suivante. Elles assurent la reproduction de la plante pour autant qu'elles aient atteint la taille d'une noisette. La plante est géophyte, c'est-à-dire qu'elle passe l'hiver grâce à ses organes souterrains. Le bulbe est formé d'environ 12 caïeux (gousses), ovoïdes, oblongs, comprimés latéralement, un peu arqués et renfermés dans une tunique commune. Cette tunique est fine et souvent marbrée et striée de pourpre. Le bulbe est quelquefois plus gros que celui de l'ail commun et d'une couleur grisâtre plus foncé. La peau autour des caïeux est fine.

Une odeur, forte en soufre, se développe dès que les tissus sont écrasés.

L'alliine prédomine chez la rocambole, ce qui confirme son classement dans les aulx.

Espèce : Ail
Famille :
Nom latin : Allium scorodoprasum
Lot indicatif : 10 graines



Ail Rocambole




Gallerie