Verge d'or Solidage du Canada


Cette plante est riche en tanins, en acides polyphéniques, en silice et en saponines, mais aussi en inuline (le sucre des topinambours), en résine, essence et mucilage.
Les fleurs sont utilisées en infusion comme diurétique, et utilisées contre les maladies des reins (calculs rénaux) et de la vessie (cystites et calculs vésicaux).
Elle est utile contre l'insuffisance hépatique et les affections rhumatismales et arthritiques.
Elle favorise l'activité biliaire et a des vertus digestives. Elle est typique des drainages de l'organisme pour expulser les toxines lors de maladies de peau.
Elle est aussi utilisée comme hémostatique en application sur les plaies ou comme adjuvant dans le traitement de certaines affections rhumatismales, ulcères ou catarrhes digestifs.
Propriétés : veinotonique, anti-diarrhéique, action dépurative, diurétique.

La Verge d'or du Canada peut être confondu avec un autre Solidage également très présent en France : le Solidage géant; également originaire d'Amérique du Nord.
Le Solidage du Canada mesure de 60 jusqu'à 250 cm de haut, tandis que le Solidage géant est plus petit malgré son nom, ne dépassant généralement pas 120 cm. Ce dernier a une tige glabre jusqu'au niveau des fleurs, souvent rougeâtre, alors que la tige du Solidage du Canada est vert doré et poilue (faiblement à densément pubescente) à partir des premières feuilles.
Le Solidage du Canada, bien que considéré comme une espèce invasive, est toutefois moins concurrentiel et dangereux que le Solidage géant.
(wikipedia)

Durée germinative : 2 ans

(photo gauche : http://www.monde-de-lupa.fr/Invasives/Pages%20I/Solidago%20pg/Solidago8.html
autres : http://www.luontoportti.com/suomi/fr/kukkakasvit/solidage-du-canada)

Espèce : Verge d'or
Famille :
Nom latin : Solidago canadensis
Lot indicatif : 20 graines



Verge d'or Solidage du Canada




Gallerie