Ortie Grande


Plante à rhizomes de racines produisant de nouvelles plantes. Hauteur jusqu'à presque 2 mètres.

Les feuilles et les trois derniers rangs de feuilles en haut des tiges se consomment crues, coupées très fin en salade (ça ne pique pas la langue) ou cuites en potage, purée, quiche aux orties avec des oeufs, sirop d'ortie sucré, infusion d'ortie excellente pour la santé car elle contient beaucoup de silice qui aide à lutter contre la décalcification des os et cartilages ; elle contient beaucoup d'oligo éléments : voir sur le \"net\" ses nombreuses vertus.

D'autre part, pour le jardin, elle est l'amie indispensable de toutes les plantes. Pour préparer un extrait facile à réaliser et rapide, il faut couper les orties (ne pas arracher les racines) et les plonger dans de l'eau. Laisser macérer 3 jours, puis se servir de cette eau pour l'arrosage des légumes et de tous les jardins, car d'une part cet extrait va renforcer les défenses immunitaires des plantes, d'autre part, il va chasser les pucerons par son odeur et apporter de l'azote à la terre.

Un truc : comment faire pour ne pas se faire piquer par ses capsules de silice ? toucher l'ortie du bas de sa hampe jusqu'en haut : là, elle ne pique pas.

Espèce : Ortie
Famille :
Nom latin : urtica dioica
Lot indicatif : 50 graines



Ortie Grande




Gallerie