Ortie Brulante


L’ortie brûlante a, comme l’ortie dioïque, de très nombreux usages traditionnels en alimentation, phytothérapie et agriculture.

Jadis utilisée pour nourrir les volailles, elle continue à être employée en alimentation humaine. Les jeunes pousses et les jeunes feuilles d'ortie peuvent être consommées en salade, en soupe, en purée et en légumes comme des épinards.

C’est aussi une plante médicinale reconnue dont les parties aériennes sont utilisées :

en usage interne (principalement sous forme de tisane) pour leurs effets diurétiques, galactagogues, antirhumatismaux dans le traitement de l’inflammation des voies urinaires, dans le traitement des calculs rénaux, des douleurs rhumatismales, et pour combattre les carences de fer.
en usage externe (par application de lotion) dans le traitement des douleurs arthritiques et rhumatismales, dans les soins cosmétiques (contre la chute des cheveux, contre les pellicules et les cheveux gras)
Les décoctions de racines d’ortie sont aussi utilisées dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Le purin d’orties, obtenu par macération des feuilles hachées dans de l’eau, est utilisé en agriculture biologique pour tuer ou repousser les insectes et comme fertilisant.

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Ortie_br%C3%BBlante

5 jeunes plants

Espèce : Ortie
Famille :
Nom latin : urtica urens
Lot indicatif : 5 graines



Ortie Brulante




Gallerie