Menthe bergamote (bouture enracinée)


Origines géographiques: Europe.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 60 cm.
Feuillage: Caduc.
Type de sol: Frais et bien drainé. Craint le calcaire.
Climat: Rustique jusqu'à -35°C.
Exposition: Mi ombre à plein soleil.
Parfum: Odeur de Bergamote.
La menthe bergamote est une vivace condimentaire au port buissonnant. Son feuillage à l'odeur étonnante de bergamote

Propriétés et emplois:
La menthe, quelque soit l'espèce, est appréciée en infusion. Ses feuilles ont une odeur caractéristique qui embaumera votre jardin dès le printemps. Toutes les menthes ont des propriétés aromatiques, digestives et antispasmodiques.
Les feuilles séchées ou fraîches vous serviront pour parfumer toutes vos boissons ou encore vos salades de fruits. Elles peuvent être aussi utilisées pour réaliser des pots pourris. Nous pourrons les planter dans un jardin aromatique ou encore pour parfumer vos massifs. Les menthes seront aussi du plus bel effet en pot sur votre balcon.
Les menthes peuvent prendre place au potager sous forme de collection comme au jardin (rocailles, bordures). Au potager, cette aromatique est à éloigner des plants de carotte dont la croissance peut être ralentie.
Planter la menthe bergamotte à exposition mi-ombre dans un sol riche, bien drainé et frais. La menthe s'adapte à de nombreuses situations tant que le sol reste frais. Arroser pour maintenir le sol frais. Pailler.
Si vous ne souhaitez pas qu'elle sétende vous pouvez contenir les racines avec divers matériaux (tuiles, planches etc.).

Il est possible de cultiver la menthe en pot. Elle sera placée à la mi-ombre sur un balcon ou rebord de fenêtre. Garder la terre humide. Rempoter chaque année en changeant le substrat.

La menthe perd son feuillage durant l'hiver pour redémarrer au printemps.

A l'automne couper les tiges en ne laissant que 10 cm. Cela favorise la repousse de nouvelles pousses au printemps.
Récolte de la menthe


Récolter au fur et à mesure des besoins en coupant les tiges ou en récoltant quelques feuilles. De nouvelles se formeront rapidement.
Pour conserver la menthe vous pouvez la faire sécher, la faire congeler entière ou en glaçons.
Période de semis/plantation

Espèce : Menthe
Famille :
Lot indicatif : 1 graines



Menthe bergamote (bouture enracinée)




Gallerie