Iris des marais


L'iris des marais est une vivace herbacée pouvant dépasser 1 m de hauteur, avec certains plants exceptionnels atteignant parfois jusque 2 m. Les feuilles dressées mesurent jusqu'à 90 cm de long et 3 cm de large.

Les fleurs jaune vif, de 7 à 10 cm de diamètre, apparaissent dès que la chaleur augmente, en juin-juillet. Le fruit est une capsule de 4 à 7 cm de long et contient de nombreuses graines (plusieurs centaines de graines par capsule) brun pâle.

Iris pseudacorus se propage rapidement, à la fois par son rhizome et la dispersion des graines dans l'eau (hydrochorie). Il exploite le même biotope que Typha sp. et les deux plantes coexistent le plus souvent dans les eaux peu profondes. Alors qu'il est essentiellement une plante aquatique, ses rhizomes supportent des conditions prolongées de sécheresse.

Le faux acore est une plante facile à cultiver. C'est un bon choix pour les zones marécageuses et humides des jardins aquatiques, y compris en eau stagnante. Il est également efficace dans les prairies humides, le long des étangs ou dans d'autres endroits très humides. Ce végétal décoratif est presque indispensable au bassin de jardin !

L'iris des marais est adapté aux contrées européennes, puisqu'il y est présent naturellement : il semble disparaître pendant l'hiver, ses feuilles étant caduques, mais il renaît au printemps.

Espèce : Iris
Famille :
Lot indicatif : 12 graines



Iris des marais




Gallerie