Courge Butternut


Plante coureuse aux fruits cylindriques, à la chair excellente au goût de noisette, légèrement musquée. Idéal en purée, potage, sauté...

La courge incontournable, au four en gratin, en soupe ou en tarte, elle est simple a cultiver, productive, pourrait même être mangée jeune (en courgette), ne se croise que rarement avec d'autres courges (peu de gens font de la sucrine du berry ou de la courge musquée) et elle se conserve plus longtemps que toute autre courge !

Semis : Avril à mai
Récolte : Septembre à novembre
Conservation : 4 à 7 mois

Variété Moschata (musquée), très appréciée depuis quelques années pour sa chair fondante et la texture veloutée que l'on obtient en la cuisinant. Avantage non négligeable : elle se conserve très bien.

Semer à l'abri en mars, dans une serre chaude ou une véranda chauffée, ou a partir de Mai en pleine terre, quitte a les couvrir d'une cloche la nuit pour les protéger du gel les premiers temps !

La butternut aime le soleil, la chaleur et les sols très riches, une exposition bien ensoleillée et abritée. Apportez du compost en automne pour nourrir le sol...Un paillage .

Sensible à l'oïdium. Les feuilles touchées doivent être retirées pour ne pas contaminer les autres. De l'eau et 15% de lait règle tranquillement ces attaques d'oïdium

Courge coureuse: les fruits deviennent rapidement gros et lourds, il lui faut beaucoup de place au sol pour se développer.

La plante ne doit pas manquer d'eau en été quand les fruits sont formés. En cas de sécheresse, l'arrosage doit être régulier, voire quotidien.

La récolte de la butternut intervient de septembre à fin octobre quand sa tige devient "tel du bois" (brun et dur), et avant les premières gelées, veillez à bien garder un morceau de pédoncule.

Cette courge se conserve très longtemps, elle tient jusqu'à 6 mois dans un endroit frais et sec, dans le noir.

Espèce : Courge
Famille :
Nom latin : Cucurbita moschata
Lot indicatif : 10 graines

 


Courge Butternut




Gallerie