Epiaire Oreille d'ours, oreille de lapin, epiaire duveteuse (bouture)


L'épiaire de Byzance ou épiaire laineuse (Stachys byzantina) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Lamiaceae. On l'appelle aussi oreille de lapin ou oreille d'ours1 en référence à la forme élancée et à la surface duveteuse de ses feuilles. Elle est cultivée comme plante ornementale.

Stachys byzantina est une plante herbacée vivace, laineuse, de couleur gris-blanc. Les feuilles inférieures forment une rosette basale compacte d'où émerge une tige de 60 cm de haut. Les feuilles basales opposées sont oblongues-elliptiques, de 10 × 2,5 cm, laineuses, soyeuses, à marge crénelée.

La hampe florale porte des feuilles opposées de plus en plus courtes vers le haut et un épi de 10-22 cm de haut, comportant beaucoup de fleurs sessiles, densément verticillées. Le calice de 1,2 cm est tubulaire-campanulé. La corolle bilabiée de couleur rose violacé a une lèvre supérieure concave. La floraison va de juin à septembre suivant la région.
C'est une plante vivace facile à cultiver. Elle est particulièrement adaptée aux climats secs et s’utilise comme un couvert végétal de croissance rapide.

Espèce : Epiaire
Famille :
Lot indicatif : 1 graines



Epiaire Oreille d'ours, oreille de lapin, epiaire duveteuse (bouture)




Gallerie