Iris Bleu de Hollande


L’iris de Hollande, Iris x hollandica est un iris bulbeux, croisement de 3 espèces d’iris bulbeux du groupe xiphium : Iris latifolia, notre superbe Iris des Pyrénées, Iris tingitana, originaire d’Afrique du Nord et Iris xiphium, l’iris espagnol. Les iris de Hollande appartiennent à la grande famille des Iridacées. On peut les considérer comme les iris bulbeux des jardins, tant ils sont faciles à cultiver. Les iris de Hollande sont beaucoup utilisés également en fleuristerie.

Description de l’iris de Hollande

Iris x hollandica est vendu sous forme de bulbe en automne. Son bulbe est rond, large de 2 à 3 cm, recouverts d’une chemise fibreuse beige rosé. Il développe quelques feuilles linéaires enroulées un peu comme celles d’une graminée, mais plus grasses, vert glauque, souvent légèrement striées. Les feuilles entament leur croissance parfois avant les grands froids de l’hiver et la poursuivent au printemps pour produire une plante haute de 50 à 70 cm, très étroite.

Les fleurs sont apicales, solitaires ou par deux, fleurissant successivement, lorsque les bulbes sont gros. La floraison intervient à la fin du printemps ou au début de l’été, selon les variétés. La fleur de l’Iris de Hollande est caractérisée par sa grande élégance : large de 10 à 12 cm, elle montre 3 sépales horizontaux, souvent d’une couleur très vive et maculés d’une tache jaune ou blanche et 3 pétales plus fins et dressés, parfois d’une couleur différente. Chaque fleur dure 5 à 7 jours.

Iris hollanica perd ses feuilles durant une saison de repos estivale.

Planter et maintenir l’iris de Hollande

Très facile de culture, les bulbes se plante en automne, au plus tard en décembre, mais jamais au-delà. Ils sont enterrés sous au moins 10 cm de terre, de préférence groupés par même couleur, leur feuillage et leurs fleurs feront un meilleur effet par groupe d’une dizaine de bulbes, espacés de 10 à 15 cm.

Iris hollandica se plaît au soleil ou à mi- ombre, dans un sol riche, mais léger, drainant, même sablonneux ou caillouteux. On peut ajouter à la terre un peu de matériel de drainage et du terreau s’il y en a besoin. Il demande une saison humide en hiver et quelques mois bien plus secs, durant sa période de repos.

Il croît, se développe et s’étoffe volontiers lorsqu’il se plaît dans un jardin. Il a sa place dans les rocailles ou au sein d’un massif ensoleillé. Il est superbe, planté au milieu des vivaces, qui combleront sa période de dormance par un développement estival.

Entretien de l’Iris de Hollande

Les iris de Hollande sont plantés pour plusieurs années. Avec un sol enrichi de compost en surface à l’automne, ou un peu d’engrais pour bulbes au printemps, ils grossissent et fleurissent de plus en plus. Lorsqu’au bout de 4 à 5 ans, ils semblent moins florifères, c’est le moment de les diviser, juste au moment où les feuilles sont sèches, au début de la période de repos.

Les feuilles de l’Iris de Hollande doivent être laissées sur la plante tant qu’elles sont vertes, elles permettent à l’iris de reconstituer le bulbe pour la saison suivante. Par contre, s’il y a des gousses de graines, celles-ci peuvent être coupées.

Espèce : Iris
Famille :
Lot indicatif : 3 grammes



Iris Bleu de Hollande




Gallerie