Pin Sapin de Douglas


Originaire d'Amérique du Nord (sur la côte de l'océan Pacifique, depuis la Californie jusqu'à la Colombie-Britannique, au Canada1), il a été introduit en Europe dès 18271 et en France dès 1842. Ce douglas est un arbre à croissance rapide d'où son importante utilisation dans les reboisements. Il possède par ailleurs de bonnes qualités techniques (transformation du bois pour la charpente, la construction extérieure car il est imputrescible à cœur).

Acceptant des conditions de climat plutôt froides et arrosées, il est beaucoup utilisé en Europe, par exemple en Grande-Bretagne1, en Ardenne Belge, ou dans le Morvan, le massif Central et les Vosges en France.
Le douglas est une essence très plastique. Il a besoin d'au moins 750 mm d'eau par an. Il supporte les sécheresses estivales moyennes grâce à un système racinaire bien développé et grâce au maintien des fonctions physiologiques jusqu'à un potentiel hydrique très bas. En revanche il est très sensible aux sécheresses exceptionnelles. Il supporte les grands froids hivernaux. Calcifuge, il se plait dans les sols légèrement acides, profonds et légers. Il lui faut un sol bien drainé et assez frais. Il est sensible à l'hydromorphie.

Espèce : Pin
Famille :
Nom latin : Pseudotsuga menziesii
Durée Germinative : 3 ans
Lot indicatif : non précisé



Pin Sapin de Douglas




Gallerie