Valériane rouge Valériane Centranthe ou des jardins (plantule)


Le centranthe rouge (Centranthus ruber) appelée lilas d'Espagne ou valériane rouge est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées (famille aujourd'hui parfois agrégée aux Caprifoliacées).

C'est une plante assez grande formant des touffes, aux tiges et feuilles vert-grisâtre, assez charnues, aux feuilles supérieures engainantes, aux fleurs parfumées, roses, rouges ou blanches, à éperon. Elle se plaît dans de nombreux endroits et affectionne particulièrement les vieux murs ou les rochers ensoleillés.

C'est une plante qui plait beaucoup à divers papillons (dont le papillon-colibri, moro-sphynx), moi je la garde juste pour eux, pour qu'ils puissent se nourrir.

De plus, la Valériane des jardins (Centranthus ruber) offre une belle floraison rouge parfumée, de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, la valériane fait une parfaite plante vivace formant une belle touffe très ligneuse. Son feuillage est très charnu d'une belle couleur vert-grisâtre luisant... et serait comestible?

Espèce : Valériane
Type variétal : rouge
Famille :
Nom latin : Centranthus ruber
Lot indicatif : 2 graines



Valériane rouge Valériane Centranthe ou des jardins (plantule)




Gallerie