Tomate Coeur de Boeuf rouge


Cœur de bœuf est le nom de plusieurs cultivars de tomate d'origine italienne, commercialisés sous la même appellation. La cœur de bœuf originelle est une variété ancienne de grosse tomate dont la forme rappelle celle d'un cœur, pouvant atteindre un poids de 500 à 600 grammes. Cette variété ancienne est redécouverte et mise en valeur en France dans les années 2000, par la filière de l'agriculture biologique. Depuis les années 2010, des variétés industrielles en forme d'aumônière sont commercialisées sous le nom de « Cœur de bœuf », mais ne présentent pas les qualités de la variété ancienne, ce qui a poussé plusieurs organismes à les dénoncer comme étant des tromperies pour le consommateur. La Bretagne et les Pays de la Loire sont les régions qui en cultivent le plus.

Description

La tomate Cœur de bœuf est cultivée dès les années 1950, elle est présente dans les catalogues de certains semenciers italiens dans les années 1980, sous le nom originel de cuor di bue. On rencontre très fréquemment cette Cœur de bœuf classique (variété cuor di bue) en Italie. Elle a une forme de cœur avec la pointe en bas, et se montre très légèrement côtelée. Fragile, cette tomate est réputée pour son goût, sa chair abondante et la rareté de ses pépins.

En Italie, il existe aussi d'autres variétés de tomates Cœur de bœuf. Elles sont cultivées dans différentes régions et on associe à leur nom leur zone de production. Ainsi, si elle est cultivée en Ligurie, par exemple, elle sera appelée tomate « Cœur de bœuf de Ligurie » ou aussi « Tomate Cœur de bœuf d'Albenga ». Cette tomate a la forme d'une aumônière (pointe en haut).

Espèce : Tomate
Famille : Solanaceae
Nom latin : Solanum lycopersicum
Durée Germinative : 4 ans
Lot indicatif : 10 graines

 


Tomate Coeur de Boeuf rouge




Gallerie