Batavia rouge Grenobloise


La batavia rouge grenobloise, est une variété ancienne de laitue bien adaptée au froid, elle apporte une petite touche polychrome (feuilles fines et cloquées colorées de rouge brillant).

Les laitues batavia, « rouge grenobloise » ou « gloire du Dauphiné », sont connues dans les jardins depuis la fin du Moyen Age.

Ses caractéristiques : variété à feuilles vertes, très colorées de rouge brillant. Sa pomme est large, peu dense. Très bonne variété pour production d’été et de début d’automne, résistant bien aux chaleurs.

Sa culture : la laitue aime les terrains frais et humifères. Eviter les excès d’azote et les fumures trop fraîches.

Le semis : de février à juillet, en place ou pépinière. Repiquez 6 semaines plus tard, en rangs distants de 30cm, en mettant un plant tous les 25cm. On peut également semer directement, sans repiquage, en éclaicissant par la suite. La Batavia craignant la sécheresse, il faut l’arroser copieusement durant les chaleurs estivales. Maintenir la culture propre en supprimant au fur et à mesure les mauvaises herbes.

La récolte : quand la pomme est bien formée, coupez la avec un couteau. Elle est aussi utilisable en été si elle est récoltée jeune.

Espèce : Batavia
Famille :
Lot indicatif : 50 graines

Variété invalidée


Batavia rouge Grenobloise




Gallerie