Echinacée


Originaire des prairies d'Amérique du Nord, l'Échinacée (Echinacea angustifolia) est une plante vivace, très élégante (elle peut atteindre 50 cm de haut), à fleurs pourpres, en forme de marguerite aux sépales tombants (floraison de juillet à septembre), qui doit son nom à son cœur en forme de dôme (Echinacea dérive d'un mot grec signifiant hérisson).

Plante adaptogène, stimulant efficace du système immunitaire, l'Échinacée peut être prise en toute occasion (sous forme de cures, avec une interruption d'au-moins quinze jours), mais surtout lorsque la forme baisse, en période de fatigue, de stress ou de surmenage (examens, situation professionnelle pénible...).

L'Echinacéa le pouvoir de renforcer le système immunitaire et ainsi protéger notre organisme des infections. Elle aide autant en prévention qu’en guérison (propriétés antibiotiques, antibactériennes, antivirales et stimule les défenses immunitaires). Elle soulage aussi les allergies et combat les infections cutanées. Utilisée contre le rhume, la grippe, les dermatoses, les affections respiratoires, les allergies.

Elle est particulièrement indiquée en cas d'infections bactériennes ou virales. En activant les globules blancs, l'Échinacée permet de prévenir et agir sur les infections des voies respiratoires supérieures et inférieures (rhume, toux, bronchite, laryngite, sinusite...) et dans d'autres infections virales, bactériennes ou fongiques.

Des études ont démontré ses propriétés immunostimulante (action de certains de ses composants contre les virus, bactéries et champignons), anti-inflammatoire (sans les effets indésirables de certains médicaments), anti-allergique (le cumul des deux propriétés précédentes la rend efficace dans le traitement de l'asthme) et cicatrisante (facilite la cicatrisation des blessures).

Espèce : Echinacée
Famille : Compositae
Nom latin : echinacea angustifolia
Lot indicatif : 1 grammes



Echinacée




Gallerie