Épeautre Grande épeautre


A propos du grand épeautre

Le grand épeautre (triticum spelta) est une céréale très proche du froment. La seule différence avec ce dernier est que l'épeautre est vêtue d'une enveloppe très dure qui protège le grain des attaques du temps, de la pollution atmosphérique et des parasites. Pour ces raisons, cette céréale robuste et peu exigeante peut être semée en automne sur tous types de terrains, même très arides. Cette céréale très vigoureuse ne demande aucun engrais ni traitement contre les maladies. Elle est donc idéale pour l'agriculture biologique.


La présence de l'épeautre en Europe date de la fin de l'âge de pierre. Au moyen-âge, l'abbesse Sainte Hildegarde von Bingen (1098-1179) nous fait découvrir toutes les vertus de l'épeautre à travers des écrits et des recettes, toujours encore mises en application par les personnes voulant manger sainement.

Au 20ème siècle, avec la modernisation de l'agriculture, l'épeautre est laissé de côté au profit de céréales plus rentables et est menacé de disparition à la fin du siècle. Le faible rendement explique le prix quelque peu onéreux de cette céréale. En effet, le grain doit être décortiqué après battage et la balle représente environ 30% du poids total.

Heureusement, quelques paysans et meuniers continuèrent à cultiver l'épeautre, ne bénéficiant pas de conditions favorables à d'autres céréales. Ils ont réussi à mettre en avant les grandes qualités nutritives de l'épeautre et de plus en plus de consommateurs soucieux de leur alimentation y ont adhéré.

On confond souvent le grand épeautre, principalement cultivé dans les régions du nord et notamment en Allemagne et en Alsace, avec le petit épeautre (triticum monococcum), également appelé engrain, qui est essentiellement cultivé dans les régions chaudes d'Europe de l'Ouest. En France, on le trouve presque uniquement en Provence et Haute-Provence.


L'engrain a un rendement assez faible, mais son principal atout est de survivre sur des sols pauvres où les autres espèces ne poussent pas.

L'engrain s'utilise cuit comme du riz, ce qui le rend tendre et savoureux. Ses pauvres qualités de panification en font une céréale peu utilisée pour le pain, contrairement au grand épeautre qui est très apprécié pour son bon goût.

Le grand épeautre est aussi utilisé en pâtisserie, où il est considéré comme un grain de gourmet en Europe du Nord. Sa grande facilité de digestion et ses nombreuses qualités nutritives en font une céréale recommandée par certains médecins, notamment pour les personnes souffrant d'arthrose ou d'acide urique.

Qualités alimentaires

L'épeautre renferme tous les sels minéraux : sodium (Na), calcium (Ca), potassium (K), magnésium (Mg), silicium (Si), phosphore (P), soufre (S), fer (Fe). Grâce à sa forte teneur en magnésium, il est considéré comme l'aliment anti-stress par excellence.

Il contient plus de vitamines B1 et B2 que le blé, des protéines et des fibres en proportions plus importantes que le blé et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l'être humain.

On y trouve également les 8 acides aminés essentiels au régime alimentaire quotidien d'un adulte pour le maintenir une bonne santé. De plus, Il est particulièrement bien digeste : les personnes sensibles ou allergiques au blé peuvent le remplacer bénéfiquement par l'épeautre dans leur alimentation.

Vertus thérapeutiques

L'épeautre contient des glucides particuliers (mucopolysaccharides) qui jouent un rôle important dans la coagulation du sang et stimulent le système immunitaire. Il tonifie la rate et le pancréas et favorise le transit intestinal. Il est également réputé favoriser le sommeil et calmer les agités.

Indications : Faible résistance organique face aux infections, insomnie, colite et autres désordres intestinaux, stress, récupération après efforts.

Selon Hildegarde de Bingen, il y a plus de 800 ans, \"l'épeautre donne de l'entrain à ceux qui en mangent un peu chaque jour, et met la joie au cœur\". Elle a largement recommandé cette céréale comme agent thérapeutique pour guérir diverses pathologies et notamment : les maladies gastro-intestinales (diarrhées, colite ulcéreuse, maladie de Cröhn, maladie coeliaque, constipation, diverticulites, hémorroïdes...), les affections liées à l'abus de laxatifs, les allergies d'origine alimentaire, les troubles du métabolisme, les excès de lipides dans le sang, la polyarthrite chronique, la dépression....

Pour plus d'infos

Pour en apprendre plus encore sur le petit épeautre (ou engrain) et le grand épeautre, nous vous recommandons de visiter les sites ci-dessous, très complets, où vous pourrez trouver différentes informations sur les origines et la biologie de ces céréales.

Sur le grand épeautre :
http://fr.ekopedia.org/épeautre
http://museum.agropolis.fr/pages/expos/egypte/fr/cereales/genealogiebles/t_aestivum_spelta.htm
http://www.bio-logique.info/alimentation/fiches/epeautre.htm

Espèce : Épeautre
Famille :
Nom latin : triticum spelta
Lot indicatif : 12 graines



Épeautre Grande épeautre




Gallerie