Sauge sclarée


La sauge sclarée ou Salvia sclarea appartient à la famille botanique des lamiaceae qui regroupe également d’autres grandes plantes à parfum dont la plus emblématique reste la lavande. Originaire d’Europe Méridionale et de l’Asie Occidentale, la sauge sclarée se retrouve à l’état sauvage dans bon nombre de pays du bassin méditerranéen.
C'est une plante vivace bisannuelle, méllifère: sa floraison dure 4 mois, durant les mois de juin à septembre.

Plante imposante, la sauge peut atteindre plus de 1,70 m dans certaines conditions de culture et de terroir. Les tiges sont quadrangulaires, très ligneuses. Les feuilles, ovales, sont grandes et opposées. Les fleurs, de couleur blanche à violette, sont réparties en verticilles sur la tige principale et les rameaux secondaires.

Plante de jardin de curé, la Sauge sclarée est cultivée depuis des siècles.

Utilisée comme aromate dans les préparations culinaires ou des boissons alcoolisées, Salvia sclarea est surtout remarquable pour ses propriétés médicinales qui lui ont valu son appellation de sauge « toute bonne » (à la différence de la sauge officinale qui peut s'avérer toxique)
Des préparations à base d’huiles issues des feuilles ou des inflorescences possèdent des propriétés analgésiques, antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. L’huile essentielle de sauge sclarée est bien connue des aromathérapeutes pour lutter contre les troubles de la menstruation et les déséquilibres hormonaux ainsi que pour ses vertus antidépressives.

Espèce : Sauge
Famille :
Nom latin : Salvia sclarea
Durée Germinative : 3 ans
Lot indicatif : 25 graines



Sauge sclarée




Gallerie