Cumin


Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».

Il pourrait être confondu avec le cumin des prés ou le cumin noir, qui provient des plantes Nigella sativa ou Bunium persicum ou peut-être Cuminum nigrum, qui a une graine plus longue que celle du cumin blanc.

Originaire d'Asie, le cumin est utilisé depuis plus de cinq mille ans. Il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux aromates.

Ajouté dans beaucoup de plats cuisinés, il peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé.

Le cumin, en plus de relever les plats, a aussi un impact positif sur la santé. Ainsi, il est très utilisé en phytothérapie. Originaire d'Asie, il fait aujourd'hui partie des aromates indispensables dans de nombreux pays. On peut aussi le consommer sous forme d'infusion.

Le cumin :

augmente l'appétit ;
stimule la digestion ;
diminue les ballonnements et flatulences ;
réduit les spasmes intestinaux ;
combat les maux d'estomac ;
apaise les refroidissements corporels ;
permet de faire tomber la fièvre ;
aide à lutter contre l'insomnie.

Il aiderait également à prévenir l'apparition de troubles plus graves :

Associé à un mode de vie sain, il protégerait le système cardiovasculaire et contribuerait ainsi à réduire les risques d'infarctus.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, le cumin jouerait également un rôle important dans la réduction des risques de développer certains cancers (estomac, foie). Toutefois, si des recherches scientifiques sont engagées à ce sujet, ces vertus ne sont pas absolument confirmées.
Le cumin a également une action bénéfique sur le fonctionnement du corps de la femme :
Il permet d'équilibrer le cycle menstruel en aidant à la venue des règles.
Il favorise les montées de lait des femmes allaitantes.

Espèce : Cumin
Famille :
Nom latin : cuminum cyminum
Lot indicatif : 50 graines



Cumin




Gallerie