Févier d'Amérique Inerme


Le févier d'Amérique (Gleditsia triacanthos L.) (aussi appelé févier épineux, févier à trois épines, Carouge à miel ou Épine du Christ) est un grand arbre épineux à feuilles caduques originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Cette variété est sans épine.
Il appartient au genre Gleditsia et à la famille des Fabacées, ou Légumineuses (sous-famille des Caesalpinioideae)1... mais il ne fixe pas l'azote de l'air.

Le févier d'Amérique est utilisé en Europe comme arbre d'ornement (surtout la variété ou cultivar "inermis ou inerme" (=sans épines)). Il a un port majestueux, grâce à ses branches qui retombent en "drapé".

Les graines doivent être scarifiées puis trempées dans l'eau jusqu'à ce quelles gonfles avant d'être semées.
Il y a plusieurs techniques. La plus simple que je vous conseille est d'utiliser un bon couteau ou une scie à métaux pour les scarifier. Si l'enveloppe de la graine n'est pas percée, la graine ne gonflera pas et elle ne pourra germer... vous devrez recommencer.

Très bon arbre pour l'agroforesterie car il produit de l'azote (bien qu'il ne le fixe pas...), de la matière organique (feuilles) et des gousses comestibles très riches pour les animaux. De plus son ombre est légère, parfaite pour les cultures proches.
Il est parfois conseillé en permaculture.

Et encore un plus : floraison très mellifère.

Espèce : Févier
Famille :
Nom latin : Gleditsia triacanthos L.
Lot indicatif : 10 graines



Févier d'Amérique Inerme




Gallerie