Céleri-branches ou à côtes branches "verte d'Elne"


Description
Le céleri branche vert d’Elne est la variété reine de ce légume-tige au feuillage vert et à côtes rondes, lisses et très charnues, croquantes sous la dent et riches en saveurs.

La Salanque (partie septentrionale de la plaine du Roussillon) et la vallée du Tech (autour d’Elne) sont les grandes pourvoyeuses de ce céleri branche vert dans la région, offrant leurs sols, légers et limoneux, profonds et bien irrigués, à ce type de culture. Après semis (de février à avril à l’abri, et d’avril à mai en pleine terre), la récolte s’effectue au printemps et vers l’automne. Chaque pied pèse de 500 grammes à 1 kilo.

Dans l’assiette

Ce céleri se déguste cru, en salade, seul ou mélangé à d’autres légumes, ou bien cuit à la vapeur ou braisé, en garniture de viandes, de poissons, ou encore dans la soupe.

Un peu d’histoire

Elne, charmante petite ville catalane postée au cœur de la plaine du Roussillon (au sud-est de Perpignan), centre maraîcher actif depuis le XXe siècle et doublée d’un très important marché au gros de légumes et de fruits, a laissé son nom à ce trésor de la gastronomie qu’est cette variété de céleri vert, sans doute la plus demandée en France.

Espèce : Céleri-branches ou à côtes
Type variétal : branches
Famille : Apiaceae
Durée Germinative : 8 ans
Lot indicatif : 10 graines



Céleri-branches ou à côtes branches "verte d'Elne"




Gallerie