Goyave Réunion Goyave rose


La goyave a une saveur douce, musquée et très aromatique, ce qui est normal pour un fruit de la même famille que la cannelle, du girofle ou de la muscade.
Toutes les parties de l'arbre sont riches en tanins, notamment l'écorce (10 %) mais aussi les feuilles, les racines et l'épicarpe du fruit.
La composition moyenne de l'endocarpe de la goyave sans les graines révèle 10 à 15 % de sucres et beaucoup de vitamine C (25 à 500 mg pour 100g selon les fruits, leur maturité et la variété), c'est en moyenne 2 à 5 fois plus que le jus d'orange; on trouve aussi vitamine A, fer, calcium et phosphore.

La goyave est parfois consommée fraîche, coupée en deux et pelée ou cuite entière au four et saupoudrée de sucre. Elle sert le plus souvent à la fabrication de confitures, de gelées, de conserves au sirop, de pâtes de fruits, de jus et de sorbets.
Son parfum subtil, qui évoque à la fois la fraise et la pêche, est très utilisé en confiserie.

En médecine traditionnelle on se sert des feuilles , de l'écorce, des jeunes rameaux ou des fruits verts pour obtenir une décoction astringente (voir lexique): exemple: 10 à 20 feuilles dans 1/2 à 1 litre d'eau, bouillir et réduire de moitié par ébullition.

C'est utile en cas de :
• syndromes diarrhéiques ( une tasse deux fois par jour )
• angine, amygdalite (gargarisme)
• prurit, dermatoses infectées et suintantes (bain ou application)
• leucorrhées, suite d'accouchement (injection vaginale ou bain de siège)

Espèce : Goyave
Type variétal : Réunion
Famille :
Nom latin : PSIDIUM GUAJAVA
Lot indicatif : 10 graines



Goyave Réunion Goyave rose




Gallerie