Lys


Le lis ou lys est une plante rustique à bulbes, composés d'écailles imbriqués, qui regroupe pas moins d'une centaine d'espèces. Ces fleurs à six tépales (unis, striés ou avec papilles) et six étamines se développent en solitaire, en grappe, en panicule ou en ombelle, et leur diamètre varie de 2 cm à plus de 10 cm. Elles peuvent être dressées, tombantes, inclinées ou horizontales, avec des formes qui varient : en trompette, en turban, en coupe ou en entonnoir. Elles apparaissent à l'extrémité d'une unique tige érigée non ramifiée, aux feuilles caduques, elliptiques, lancéolées, disposées en spirale ou de façon alternée, plutôt brillantes et d'un vert foncé.
La fleur de lis a été utilisée comme emblème royal ; elle séduit non seulement par sa beauté qui fait de cette fleur une plante très décorative et ornementale, mais également par sa fragrance fraîche et envoutante.
D’après la mythologie grecque, le lys serait né d’une goutte de lait du sein d’Héra, une déesse de l’Olympe. Représentant la Vierge Marie, le lis est également perçu comme le symbole de la virginité. Outre sa beauté et ses qualités décoratives, le lis servait de pansement cicatrisant et antiseptique. La fleur était aussi conservée dans de l’huile pour soigner les brûlures et les gerçures.

Espèce : Lys
Famille :
Nom latin : Lilium
Lot indicatif : 6 graines

 


Lys




Gallerie