Bette ou blette ou poirée Bette sauvage


La bette est un légume-feuille qui pousse à l’état cultivé ou sauvage. Ses feuilles et ses tiges (souvent nommées côtes ou cardes) sont comestibles.

En fonction de la variété, les bettes peuvent être vertes, blanches, jaunes, oranges, rouges ou violacées. Elles sont de la même famille que la betterave, l’épinard, l’arroche, la salicorne, le chénopode, le quinoa….

Préférez les bettes dont les feuilles sont bien colorées, foncées, souples, fermes, luisantes et non flétries.

Les côtes devront être souples et cassantes. Idéalement, les côtes doivent être absentes de tâches noires ou brunes à leur base… marque d’oxydation qui indique qu’elles n’ont pas été cueillies récemment.

Blettes en botteCueillies en bottes (base attachées), les bettes se conserveront plus longtemps qu’en feuilles individuelles.

Blettes sauvage 01 logoPour information, la saison des bettes sauvages varie entre les mois de septembre et de novembre ou avant qu’elles ne montent en fleurs. Elles poussent dans les champs du sud de la France. Leur goût est plus fin que celui des bettes cultivées. Leurs côtes sont plus fines et moins filandreuses.

Espèce : Bette ou blette ou poirée
Famille :
Nom latin : Beta vulgaris subsp maritima
Durée Germinative : 5 ans
Lot indicatif : 20 graines



Bette ou blette ou poirée Bette sauvage




Gallerie