Concombre ou Melon d’Arménie ou Arménien


Le Concombre Arménien est une variété rare. D'un point de vue purement botanique, c'est une sous-espèce de melon (Cucumis melo) mais il a la forme d'un concombre.

Cette variété ancienne, adaptée à tous les climats, surtout les plus chauds, produit des fruits souvent courbés, pouvant atteindre 5 à 10 cm de diamètre et plus d'1 m de long mais meilleurs avant de dépasser 40 cm. Ils sont sans épines et de saveur douce.

Comme l'indiquent les feuilles en forme de rein, c'est un cousin du melon: c'est le seul melon avec une saveur et une allure de concombre qui pousse l'originalité jusqu'à avoir des sillons longitudinaux. Les fruits (vert pâle), de type "serpent", mesurent sont minces (5 à 10 cm de diamètre), mais longs (parfois jusqu'à 90 cm de long!). Ils sont légèrement sucrés et plus doux que le concombre. Ce "concombre" vert-bleuté, rare en Europe (mais très populaire en Arménie), prend souvent des formes flexueuses et contournées quand il repose sur le sol. Par contre, si vous le palissez sur un treillage vertical, il produira des concombres bien droits. Il mûrit en 70-75 jours à partir de la fécondation de la fleur. Il a besoin de beaucoup de chaleur (culture sous tunnel préférable).

Semer en mars/avril/mai en godets puis repiquer dans une terre saine, fraîche, meuble et humifère lorsque le plant a 3 feuilles et que les gelées ne sont plus à craindre.
Écartement à 0.60 m, en rangs espacés de 1.30 m, à exposition ensoleillée et chaude.

Astuce : La plupart des variétés de concombres sont dites « coureuses », c'est-à-dire qu'elles produisent de longues tiges et peuvent occuper facilement 2-3 m² ! Peu pratique pour les petits potagers ! Mais il est possible de contourner le problème en invitant vos plants de concombres à se développer en hauteur, en grimpant sur un grillage par exemple. Aider vos plants à se positionner sur leur support, les vrilles de vos concombres feront le reste. Cette méthode, pratique et simple, offre aux fruits une meilleure exposition à la lumière, leur évite d'être souillés et rend leur récolte beaucoup plus aisée... et elle marche aussi pour les cornichons

Espèce : Melon
Famille : Cucurbitaceae
Nom latin : Cucumis melo var. flexuosus
Durée Germinative : 5 ans
Lot indicatif : 8 graines

 


Concombre ou Melon d’Arménie ou Arménien




Gallerie