Souci officinal des jardins


Intérêt : Plantes mellifères, Permaculture, Médicinal, Fleur comestible, Productif, Biodiversité ***, Auxiliaires, Comestible

Lieu de culture : Rocaille, Terrasse et Balcon

Origine : Afrique du nord, Bassin méditerranéen, Europe

Hauteur :

20 à 40 cm

Période de floraison : Été

Type : Annuelle

Feuilles :

Feuilles d'environ 15 cm de long, duveteuses et aromatiques.

Fleurs estivales en capitules simples ou doubles.

Le souci pousse pratiquement sans soins particuliers, dans les terres légères et fraîches. Le semis peut se pratiquer de deux façons.
Semez en caissette, en février-mars, et repiquez en godets assez larges et profonds pour que les racines pivotantes se développent bien. La mise en place en pleine terre ou en potée se fait en avril ou en mai, selon les régions. Vous pouvez aussi effectuer le semis en pleine terre, en avril, dans un sol ameubli. Les plantules seront éclaircies ensuite à 20 cm de distance. Dans les régions aux hivers doux, semez les graines dès l’automne dans une terre légère.

Semer en priorité en extérieur, semis de mars à Juin et floraison de Juin à Octobre.
Planter en pleine terre ou en jardinière sous 1 cm de terre fine. Arroser régulièrement, afin que votre plante refleurisse, il faut couper les fleurs fanées.
Le Calendula se ressème spontanément d'une année sur l'autre.

Le souci ou encore calendula est une plante annuelle comestible, médicinale et répulsive qui mesure 50 cm de hauteur. Ses fleurs de couleur orange vif (et jaune dans ce cas) apparaissent d'avril à l'hiver selon les régions.
Les fleurs jeunes se consomment en salades, en confitures, les pétales peuvent être utilisés comme colorant alimentaire pour le beurre, les sirops ou le riz.
Plante compagne remarquable, le souci éloigne les mouches blanches et les pucerons.
En plante médicinale le souci est une plante cicatrisante par excellence, aux vertus anti-inflammatoires, anti-oedémateuses et antibactériennes.

Semis : en avril/mai et septembre directement en place à exposition chaude et ensoleillée dans un sol humifère et drainé. Eclaircir à 20 cm sur la ligne. Les années suivantes plus de semis à faire car elle se ressème toute seule!

Récolte : on récolte les fleurs au début de leur apparition pour les utiliser en cuisine fraiches. En plante médicinale on fait sécher les fleurs pour réaliser des teintures ou infusions, que l'on utilisera surtout en compresses.

Espèce : Souci
Famille : Compositae
Nom latin : calendula officinalis
Lot indicatif : 100 graines

DOUBLON


Souci officinal des jardins




Gallerie