Mimosa Sensitive plante vivante


Mimosa pudica porte le nom de Sensitive à La Réunion car les feuilles sont sensitives, folioles et pétioles se referment lorsqu'on les touche en cas de vent ou de pluie.

Ce phénomène est la thigmonastie, il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal. Ce mouvement de repli est défensif, il permet à la plante de se protéger des intempéries, des prédateurs. Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. Des cellules spécialisées motrices sont responsables du replit, dans le cas de Mimosa pudica, ces cellules sont situées dans le pulvinus à la base des folioles et des feuilles de la plante, par un phénomène de migration d'eau : la cellule stimulée chasse l'eau engendrant le repli.

Mimosa pudica est une petite plante généralement étalée sur le sol rampante ou ascendante d'une hauteur de 20 à 50 cm, parfois grimpante jusqu'à 1 m de hauteur. Son système racinaire consiste en une racine pivot, profonde et robuste, et en de vastes racines fibreuses avec des modules.

Les Mayas connaissaient les vertus relaxantes et antidépressives des feuilles. C'était une plante médico-magique pour les anciennes populations amérindiennes des Caraïbes. Aux Antilles françaises, la racine est traditionnellement utilisée en décoction contre le mal de gorge et la coqueluche. Elle est utilisée en médecine traditionnelle en Afrique, en Inde et en Chine.

Espèce : Mimosa
Famille :
Nom latin : Mimosa pudica
Lot indicatif : 10 graines

 


Mimosa Sensitive plante vivante




Gallerie