C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.

Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange.

C'est celle aussi de sortir nos graines des placards. Toutes ont leur place : les variétés introuvables mais aussi les plus communes, les anciennes et pourquoi pas d'étonnantes inconnues.

Avec ces gestes simples, vous défendez ce que nos ancêtres nous ont transmis. Nous soutenons les collectifs qui se mobilisent pour défendre la biodiversité cultivée, contre ceux qui confisquent le vivant et l'uniformisent à outrance.

Il s'agit également de relayer les indispensables trocs locaux, et de les connecter dans une dimension un peu plus grande.



La méthode la plus simple pour commencer est de constituer votre collection personnelle des graines que vous rendez disponible à l'échange.
Vous serez aussitot averti quand vos graines seront choisies par un autre utilisateur. il ne vous reste plus qu’à mettre le sachet de graines dans l'enveloppe, timbrer, et poster. A réception, vous gagnerez un jeton.



Réciproquement, à votre tour, il vous sera alors possible d'un clic, de commander les graines de votre choix. Un courriel est envoyé avec la variété demandée, et votre adresse à une personne qui en détient. Vous recevrez par la poste votre sachet de graines et votre jeton change de main. En groupant les échanges, 2 jetons permettent d'obtenir 3 variétés.

C'est tout simple non ? Et gratuit, si vous avez quelques graines, vous pouvez commencer tout de suite !





Depuis l'ouverture en mai 2012, vous êtes 2648 troqueurs à nous avoir rejoint !
33 pays sont représentés.
Grâce à l'ensemble, c'est une liste de 2343 variétés qui est disponible.
On compte 7682 échanges, et 149 sont actuellement en cours.
78 grainothèques ouvertes à ce jour.

Voir la répartititon

Vous pouvez dès à présent vous inscrire, ou parcourir la collection. Bonnes découvertes !

A la fin de votre visite, si vous aimez l'idée présentée sur ce site, aidez nous à la faire connaître !