[LA GRAINOTHEQUE : POURQUOI ?]

 

Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète

Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers.

Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines

Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires.

Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée

Mauvaise nouvelle, l’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75% selon la FAO, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés. Avant que d’autres ne tombent dans l'oubli et disparaissent, c'est à nous de les entretenir !

Pour des semences adaptées à notre territoire

Des semences standardisées réclament des conditions standardisées, à grand renfort d’engrais et pesticides, et ne sont plus adaptées aux différents territoires. Retrouvons localement les variétés adaptées et partageons-les ensemble !

Pour tous, parce que les semences concernent chacun d'entre nous

Pour se réapproprier la question de la semence, échanger les savoir-faire. Prenez des graines, reproduisez-les pour en déposer à votre tour et reprenons en main notre héritage !

 

[LA GRAINOTHEQUE : COMMENT ?]

 

Quelles graines et variétés partager ?

Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril. Ensemble nous pouvons préserver et faire vivre ce patrimoine en proie à l’homogénéisation et à l'agriculture monoculturale intensive. A savoir que la plupart de nos légumes, même en bio, même au marché, même en AMAP, même les fleurs des fleuristes sont la plupart du temps des hybrides F1 dont les graines donnent des plantes qui dégénèrent ! Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.

Comment faire ses graines ?

C’est très simple mais il est important de savoir comment faire ! On trouve rapidement ces informations sur internet :
- très facile : tomate, salade, haricot, la plupart des fleurs annuelles
- avec techniques simples : la grande famille des courges
- plus compliqué : choux, les bisannuelles comme la plupart des légumes racines (carottes, betteraves, etc...)
Ensuite, il faut bien faire sécher les graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc...)

Comment faire pour participer?

Les semences de la boite sont libres, vous pouvez vous servir ! Ce geste vous incitera peut être à participer car la démarche est beaucoup plus simple que l’on croit et très ludique. Faîtes participer les enfants ! Assurez-vous pour le bien être de tous, de :
- n'utiliser aucun engrais chimique : le bio c'est si bon !
- ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles).
Vous pouvez alors les déposer dans la grainothèque. Vous trouverez aussi des ateliers près de chez vous pour apprendre et en savoir plus.

 

 

295 grainothèques ouvertes à ce jour




Plein écran

Vous avez ouvert une nouvelle grainothèque ? Dites le nous ! Formulaire de contact

Essaimer


Vous aussi semez votre grainothèque ! Offrez à la biodiversité un nouveau moyen de la conserver, et la partager tous ensemble, localement !
Retrouver ici des idées et les documents à imprimer pour concevoir votre grainothèque, la décorer et expliquer le fonctionnement pour tous.


Télécharger l'ensemble des documents


Participer


Vous voulez lancer une nouvelle grainothèque ? Vous avez quelques questions ? C'est déjà fait ?

Dites le nous !

Kit Grainothèque


Nous vous invitons à construire votre propre boite, et à vous approprier la démarche. Il est très facile de transformer un simple carton en un joli présentoir.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer un kit pour garnir votre grainothèque.

Il comprend :
- Plusieurs variétés de graines anciennes reproductibles, en vrac, à reconditionner par vos soins ou à mettre en pot en libre service
- 50 feuillets A6 à mettre à disposition.
- des autocollants Graines de Troc et des acteurs engagés dans cette démarche
- le livret sur les grainothèques
- l'attribution de 5 jetons pour choisir vos propres graines sur la plateforme.


le kit
11/12/2015 - Troquer des graines pour ne pas troquer la biodiversité
Si la planète se réchauffe, la biodiversité et les espèces animales et végétales qui la constituent pourraient être menacée. En France, un réseau de « troqueurs » s'est organisé pour transmettre des…
25/10/2015 - Une grainothèque à Télécom Bretagne
Déjà 15 grainothèques dans le pays de Brest ! Télécom Bretagne s’engage elle aussi dans la voie du partage en créant un espace dédié à l’image de l’établissement : interculturel et ouvert sur le monde !…
02/06/2015 - Une grainothèque au Rize à Villeurbanne
L’inauguration de la grainothèque de Villeurbanne s’est accompagnée d’une chouette balade nature dans notre quartier pourtant fort urbanisé. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation, ont pour…
24/11/2014 - "Partager ses graines pour mieux manger"
Ouest France présente l'initiative des grainothèques de graine@Brest !
04/11/2014 - AUX GRAINES, CITOYENS !
Echanger ses graines et les partager, voilà l'objectif des « grainothèques ». Ces boites en carton où l'on peut déposer ou prendre des sachets de semences ont essaimé dans toute la France, et notamment en…
29/09/2014 - La grainothèque de l'atelier Mandarine
Depuis plus d'une semaine, une nouvelle boîte est posée sur les étagères de l'atelier Mandarine. Elle ne contient ni gravure, ni photo mais des sachets de kraft avec à l'intérieur un joli trésor.... des graines.…
06/08/2014 - Les grainothèques : des semences à partager dans toute la France
"Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent." Lancé il y a à peine un an, ce mouvement a séduit une soixantaine de lieux en France.
10/07/2014 - Grainothèque - Le petit livret
Une grainothèque qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ? On présente le concept
09/07/2014 - Des grainothèques en pays de Brest !
On entend en ce moment beaucoup parler des grainothèques, sans pour autant toujours savoir ce que ce terme signifie. L’association « graines de troc » a fait récemment germer une cinquantaine de celles-ci dans…
19/05/2014 - Les incroyables comestibles sèment une grainothèque
Fidèles aux valeurs de ce mouvement fondées sur le partage, la gratuité, la liberté et la protection de la biodiversité, les Incroyables comestibles de Vannes apportent aussi leur contribution à la vie du centre…
13/05/2014 - Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France
Les grainothèques veulent être aux semences ce que les Incroyables comestibles sont aux légumes. Né à La Rochelle, le concept essaime un peu partout.
16/03/2014 - Lille installe 10 grainothèques !
Avec de nombreuses activités autour des jardins dans un but pédagogique et de sensibilisation, la bibliothèque de Lille installe 10 grainothèque dans son réseau de médiathèques !
17/01/2014 - Cultivons les graines dans les bibliothèques par Kaizen
"Le principe, simple, est calqué sur le prêt de libvres. Un catalogue répertorie les centaines de graines empruntables.."
31/12/2013 - des "grainothèques" en bibliothèque pour les semences libres
L’Association Graines de Troc, qui développe une plateforme en ligne d’échange de semences, propose en effet à des bibliothèques d’accueillir des "grainothèques", sous la forme de boîtes en carton contenant…