Retour sur la Grainofête


 

 

Retour sur la grainofête

 

          Cette année à eu lieu la  deuxième édition de la grainofête.  Cette initiative soutenue par graines de troc met les semences à l’honneur au travers de l’échange. La biodiversité est également mise en avant par la multiplicité des variétés de graines proposées et échangées

           Différents ateliers et des conférences étaient organisés partout en france afin de mettre en avant les grainothèques mais également les graines tout au long de leur cycle.  Les participants ont pu (re)découvrir les graines et comment les extraire de multiples espèces de fleurs (soucis des jardins, lin) et de légumes (radis, arroche,roquette et cresson)

        Carte des grainothèques de France 

        La grainofête a été l'occasion de mettre en  avant les grainothèques par le biais des ateliers organisés. Les participants ont pu découvrir s’ils ne connaissaient pas déjà le principe de l’échange de graines via les grainothèque. Ce principe permet en effet au particuliers de prendre et de déposer des graines cultivés dans leur jardin dans les boîtes prévu à cet effet. Les grainothèques se trouvent pour la plupart au sein de médiathèques mais il peut aussi en avoir dans des librairies ou des cafés solidaires. A chacun de prendre l’initiative de créer sa propre grainothèque ou de déposer des graines dans les existantes afin d’enrichir le nombre de variétés proposés. La grainofête 2018 a ainsi été l'occasion d'inaugurer deux nouvelles grainothèque, une à Gembloux en Belgique, et une autre dans le Maine-et-Loire à Segre.

   


            c’est pourquoi, lors des conférences et des ateliers de la grainofête l'objectif est de faire connaître et de transmettre des variétés de légumes anciennes et locales pour que les jardiniers amateurs s’approprient de “nouvelles” formes et saveurs de ces oubliés des potagers d’aujourd’hui.

            En plus des nombreuses conférences et ateliers, ont également été organisé de nombreux trocs de graines et plants. Une bonne occasion de se retrouver autour d’une grainothèque et d’y laisser ses surplus de graines afin de les partager !





 

250