La Gazette de l'automne 2016


automne 2016


 

                                                              

logo-couleur-GDT-fr-RVB-1.png

  LA GAZETTE DES GRAINES

 
                                                      
 
 

Faire notre part

 
 

« Pourquoi faut-il être hors la loi pour bien manger ? »

C'est la question que Olivier Roellinger, chef cuisinier, a posée sur le plateau de France 2, en octobre 2016. Depuis, la sphère internet française relaie cette question, s'indigne, débat activement sur l'érosion de la biodiversité.

La sphère internet ce sont des médias, des collectifs, des associations, des entreprises, et surtout nous. C'est du bouche à oreille, des chuchotements d'abord, et quand il y a une voix plus forte, un grondement.

Aujourd'hui, Bayer rachète Monsanto. Deux des plus grandes entreprises mondiales de semences et d'insecticides forment désormais un monstre de l'agroalimentaire. Il est d'autant plus urgent de réfléchir à d'autres moyens de produire que ceux que nous imposent des multinationales déconnectées de nos besoins.

Nous sommes citoyens du monde et

nous avons des droits : de parole et d'action ! Graines de Troc contribue au débat par ses actions : des jardins naissent, des projets essaiment, des idées s'échangent. Nous voulons faire vivre le geste normal des hommes depuis des millénaires : prendre soin, semer, planter, récolter, raconter.

 

L'année 2016 est une année importante pour Graines de Troc. Nous continuons de nous construire dans nos activités quotidiennes : le projet Drôles de Jardiniers, l'action dans les grainothèques, la présentation de notre association auprès du public.

Pour accompagner ce travail, six nouvelles personnes nous ont rejoints, dont deux en services civiques. Nous prenons nos marques dans notre nouveau local et nous sommes en train de définir les tenants et aboutissants du prochain jardin partagé de l'association. Nous avons également regroupé nos

 

outils pour pouvoir vous les proposer à la vente.

Plus que jamais nous vous sentons présents, nous avons été suivis et aidés.

 

La carte des greniers que nous avons mise en place sur le site internet grainesdetroc.fr est un outil qui appelle au rassemblement. Coude à coude, pour l'année 2017, jardiniers et citoyens, réfléchissons aux différentes façons d’agir localement, pas uniquement les mains dans la terre, mais en soutenant des initiatives locales, en participant à des ateliers, des visites, des récoltes…

Nous proposons une grande fête du 15 au 19 mars prochains, la Grainofête, pour célébrer les échanges de graines. Être un citoyen du monde c'est d'abord avoir des rêves. Et se fédérer autour de la biodiversité est une garantie de les maintenir bien vivants pour demain. Nous comptons sur vous tous cette année encore !

 
 

En bref

Ouverture de la boutique La Grainofête Des étiquettes sur le site

 

 
 
 
 
 
 
 
 

LES ACTUS DU SITE

 
 
 
 

Ouverture de la boutique Graines de Troc !

 

 

Ouverture de la boutique !

 
 
 
 
 

Parmi les grandes nouveautés du site, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de notre boutique en ligne :

 

shop.grainesdetroc.fr

 

Notre souhait est de mettre à disposition les outils du gardien de semences : un ensemble d’articles pour semer et produire vos graines. Vous y trouverez également, entre autres, le Calendrier du jardin, les kits, un coin librairie...

Et c’est désormais là que vous pourrez prendre votre adhésion.

Cette boutique s’étoffera avec le temps, et pourquoi pas avec vos idées et vos suggestions. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

 

LA BOUTIQUE

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'étiquetage automatisé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aujourd'hui on étiquette à Graines de Troc : vite et bien, et c'est grâce à vous !

Vous pouvez maintenant tester la fonction "étiquette" en version bêta sur le site internet. Le but est d’y retrouver facilement, le nom, la description, une image, et les informations de récolte et d’échange ! Une occasion de plus de compléter, tous ensemble, une banque d'informations sur des milliers de variétés !

 

                               

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La classification des espèces

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On a travaillé sur l’interface pour permettre une classification plus juste des espèces et des familles botaniques sur le site et pour mieux s’y retrouver dans la collection. Ce n’est pas encore parfait, mais avec l’aide des informaticiens et bénévoles qui se sont proposés, on a de bonnes bases pour continuer le travail.

 
 
 
 

LA VIE ASSOCIATIVE

 
 
 
 

Les derniers événements

 
 
 

                                                               Pays Rochelais   + rejoindre le grenier du Pays Rochelais

 
 
 
     
       
     
       

                                      Toulouse        + rejoindre le grenier de Toulouse

 

Construire un poulailler avec 4 palettes

 

 
   

                                                                Île-de-France            + rejoindre le grenier d' Île-de-France

 
AgroParisTech propose une vidéo pour débattre de la biodiversité végétale
 

 
 
 
 
   
     
 
 
 
 

Les membres du siège de Graines de Troc

 
 
 
       

L’équipe de Graines de troc grandit !

Depuis septembre, nous avons accueilli de nouveaux collaborateurs : Céline, Sophie, Jean-Gabriel et Vincent. Nous travaillons sur de nombreux projets et surtout recevons de l’aide de nos bénévoles réguliers ou exceptionnels mais toujours motivés ! Vous pouvez nous découvrir plus en détails sur le site internet. Si vous souhaitez nous donner un coup de main, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous proposer différents types de missions adaptées à vos envies et à vos compétences !

 
 
 
 

équipe2.JPG

 
 
 
 

Le local...et le jardin !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Venir nous rencontrer

Nous avons un nouveau local pour les salariés et notre matériel. Le déménagement fut long et les cartons ne sont pas encore tout à fait déballés, mais nous nous y sentons bien. Nous remercions la mairie de Lagord qui nous permet d’avoir un “chez-nous”.

 
 
Nouvelle adresse :

Association Graines de Troc

85 bis avenue du clavier

17140 Lagord

     

Le jardin de l'association a déménagé ! Nous travaillons aujourd'hui à la construction du prochain mis en place par la mairie de Lagord dans lequel nous sommes invités à prendre place.

 

 

 

LES PROJETS

 
 
 
 

Drôles de Jardiniers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nos actions locales sur le bassin de La Rochelle continuent : en temps périscolaire et au collège... Cette année, nous mettons l’accent sur un projet au lycée hôtelier de La Rochelle où nous travaillerons sur les variétés à histoires. Ainsi, les élèves pourront exploiter au mieux les produits que ce soit en cuisine ou au service.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quelques cartes

 
 
 
 

La carte des greniers

La carte
Drôles de Jardiniers

La carte des grainothèques

Retrouvez ici les personnes qui vous entourent, intéressées par la semence. La carte doit évoluer avec vous : si vous portez un projet, que vous voulez être référent d'un secteur, écrivez-nous !

Cette carte référence les Drôles de Graines, les Drôles de Jardiniers ainsi que les Drôles de Fermes dans les écoles. Les points "relais" indiquent l'essaimage de l'action Drôles de Graines. Une occasion de faire le tour d'horizon de nos projets scolaires !

La carte des grainothèques grandit petit à petit. N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos grainothèques afin qu’on puisse mettre à jour la carte et la rendre plus vivante !

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 
 
 
 

Les kits pédagogiques

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour vos projets pédagogiques, nous sommes en train de retranscrire nos activités liées aux semences et à nos activités dans les écoles sous forme de fiches. Elles seront bientôt disponibles sous forme de kits dans la boutique !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

À VENIR

 
 
 
 
 
 
 
 

Les rencontres des grainothécaires

 

 

Votre grainothèque n'est pas encore référencée sur la carte ? Notez-vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie d'être organisateur ? Prenez en main nos visuels.

 
 
 
 
 

Le  vendredi 17 janvier 2017, nous invitons tous les grainothécaires : cette rencontre sera avant tout un retour d’expérience sur les années passées qui permettra de voir les points positifs ainsi que les manques de chaque grainothèque. Nous en profiterons pour rééditer le livret d'accompagnement aux grainothèques.

 

 
 
 
 
 
 
 

L'assemblée générale

 
 
 
 
 
 
 

Comme chaque année, l'association Graines de Troc invite ses adhérents à participer à son assemblée générale. Elle aura lieu à Lagord le samedi 28 janvier. Cela nous permettra de revenir sur le parcours 2016 de l'association et sur les perspectives de l'année

 

2017. Nous vous communiquerons le lieu dès que possible, et nous vous proposons en attendant de vous pré-inscrire pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleurs conditions !

 
 
 
 
 
 
 

La grainofête !

 

du 15 au 20 mars 2017, un programme national

 

La Grainofête, c'est une semaine juste avant le printemps.
Nous invitons toutes les grainothèques à s'animer d'ateliers, de conférences, de projections de films suivies de débat, ou encore de repas ainsi que de littérature. Vous pouvez vous rapprocher de votre grainothèque la plus proche afin d’y participer.

 

Vous retrouverez le programme détaillé des grainofêtes locales sur notre site internet.

Voici quelques idées d’animation : conférence, atelier d’extraction, projection-débats, exposition, troc géant de graines… D’autres idées ? Dites-les-nous !

 
       
       
 
 
 
 
 
 
 
 

Merci ! Prochaine lecture pour les semis de printemps !

 

    

 
                                   

 


 

1931